La Tour du Valat est membre observateur de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
À l’occasion de la 7ème réunion plénière de cette dernière à Paris du 29 avril au 4 mai 2019, elle publie une position intitulée « Les zones humides dans un programme de travail de l’IPBES : Inspirer l’action« , que vous pouvez retrouver ci-dessous en téléchargement ainsi que le communiqué de presse associé.
Communiqué de presse
Arles, 29 avril 2019
La Tour du Valat défend les zones humides méditerranéennes à l’lPBES
La Tour du Valat est membre observateur de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Elle sera présente lors de sa 7ème réunion plénière du 29 avril au 4 mai 2019 à Paris, et profitera de cette opportunité pour promouvoir la cause des zones humides méditerranéennes et les Solutions fondées sur la nature qu’elles fournissent.
L’IPBES est un organisme intergouvernemental indépendant, créé en 2012 par ses États-membres. À l’instar du GIEC pour le climat, l’IPBES se positionne à l’interface entre science et politique afin de faire avancer la cause des services écosystémiques et de la biodiversité, en proie à une crise d’une ampleur et d’une rapidité sans précédent.
La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, mettra à profit la 7ème réunion plénière de l’IPBES à Paris du 29 avril au 4 mai 2019 pour rappeler le rôle essentiel des zones humides méditerranéennes (ZHM), tant en termes de biodiversité que de services écosystémiques essentiels procurés aux populations d’une des zones les plus densément peuplées au monde.
La Tour du Valat vient à cet effet de publier une position stratégique (en téléchargement ci-dessous). Sa demande principale est que les états-membres de l’IPBES mettent à profit le second programme de travail de la plate-forme, qui sera discuté à Paris, pour obtenir un renforcement stratégique concernant les connaissances sur les moyens réellement efficaces pour inverser la perte actuelle de biodiversité, et ses contributions à l’avenir de l’humanité. Une des options consiste à mieux valoriser les Solutions fondées sur la nature fournies par les ZHM.
Une meilleure utilisation et gestion des ZHM peut contribuer à plusieurs objectifs politiques au niveau mondial, notamment les objectifs de conservation de la biodiversité (Objectifs d’Aichi ), les Objectifs de Développement Durables (ODD), et les engagements internationaux contre le changement climatique (Accord de Paris).
Rappelons en effet que :
- Alors que 35 % des zones humides mondiales ont disparu depuis 1970, ce chiffre atteint 48% dans le bassin méditerranéen !
- 36 % des espèces inféodées aux ZHM sont aujourd’hui menacées tandis que l’abondance des mammifères, reptiles, poissons et amphibiens y a diminué de 35 % depuis 1990
- La majorité des cours d’eau méditerranéens a connu une très forte réduction de leur débit, de l’ordre de – 25 % à – 40 % en 40 ans du fait notamment des prélèvements pour l’agriculture, corrélée à une forte dégradation de la qualité de leurs eaux
- Le changement climatique ne va faire qu’exacerber ces tendances, tandis que la population du bassin méditerranéen a augmenté d’un tiers depuis 1990 (48 % dans les zones littorales)
- Les ZHM représentent de véritables « solutions fondées sur la nature » (SfN) au bénéfice des populations locales et de leur bien-être, efficaces, durables et peu onéreuses : régulation des crues, épuration des eaux, stockage du carbone, protection contre l’érosion marine, fourniture de poissons, de denrées agricoles et de matériaux de construction, loisirs…
Malgré les constats inquiétants déjà dressés par l’IPBES, il n’est donc pas trop tard pour passer désormais à une seconde phase d’action pour sauvegarder la biodiversité et les services écosystémiques. Les SfN fournies par les zones humides méditerranéennes constituent une piste essentielle, qui sera promue par la Tour du Valat et ses partenaires lors de la prochaine réunion de l’IPBES à Paris.
En savoir plus :
- Rapport Les zones humides méditerranéennes, enjeux et perspectives 2 : Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables. 2018. Tour du Valat
- Brochure Science & gestion « Les Solutions fondées sur la nature »
- Lettre d’information de la Tour du Valat « La restauration des anciens salins de Camargue : une solution fondée sur la nature »
Contact :
Ilse Geijzendorffer, chef du département Observatoire des zones humides méditerranéennes à la Tour du Valat (e-mail / Tél. +33 (0)6 52 92 62 28)