Dynamique des populations d’Ibis falcinelles

Objectifs du projet

Ce projet vise à identifier les mécanismes qui affectent la dynamique des ibis falcinelles à l’échelle du bassin méditerranéen. Nous nous intéressons aux paramètres démographiques de la population camarguaise et des causes de dispersion dans le cadre des changements globaux.

Actions & méthodologie

Ce projet repose sur le suivi par marquage individuel des jeunes ibis falcinelles dans la colonie de l’étang du Scamandre, en Camargue gardoise. Entre 2006 et 2017, plus de 3500 juvéniles sont été bagués (entre 29 et 607 chaque année).

Par ailleurs un réseau international des chercheurs internationaux sur l’Ibis falcinelle a été initié en 2017, sous l’impulsion de la Estación Biológica de Doñana, la Tour du Valat et le groupe d’experts internationaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur les cigognes, ibis et spatules (en savoir plus).

Ibis falcinelle © I.Badone / Tour du Valat

Équipe

  • Responsable du projet : Jocelyn Champagnon
  • Membres de l’équipe impliqués : Yves Kayser
  • Date du projet : depuis 2006

Partenaires techniques

Publications

  • Kayser Y., Blanchon T., Gauthier-Clerc M. 2009. L’ibis falcinelle Plegadis falcinellus nicheur régulier en Camargue. Ornithos 16:404–406.
  • Kayser Y., Gauthier-Clerc M., Paz L., Ballesteros M., Baudouin S., Petit J. 2006. Nouveaux cas de nidification de l’ibis falcinelle en Camargue gardoise en 2006. Ornithos 13:322–325.