Nos visites à destination du grand public

Il est possible de visiter la Tour du Valat plusieurs fois par an,  même si contrairement à de nombreuses structures en Camargue notre vocation principale n’est pas d’accueillir le grand public. Nous sommes en effet un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, propriétaire d’un domaine de 2921 hectares dont une grande partie est classée en Réserve naturelle régionale et dont l’accès est réglementé (cet espace est avant tout dédié aux travaux des scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels, ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore camarguaise).

Nous organisons au cours de l’année plusieurs manifestations grand public, autant d’occasions de nous rendre visite :

  • Lors de notre journée portes ouvertes, généralement le dimanche le plus proche du 2 février, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides qui célèbrent chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention Ramsar. Pendant cette journée la Tour du Valat ouvre ses portes et propose des conférences, des projections vidéo, des visites guidées et des circuits de visite libres sur son domaine. La date et le programme sont diffusés plusieurs semaines auparavant sur notre site internet et nos réseaux sociaux, ainsi que dans la presse locale ;
  • Lors du Festival Camargue et du delta du Rhône (généralement en mai) nous proposons plusieurs sorties nature, dont une sur le domaine de la Tour du Valat ;
  • En partenariat avec le Bureau des Guides Naturalistes (BGN), des visites guidées en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat sont organisées de novembre à avril, tous les deuxièmes samedis de chaque mois. Ces  visites sont disponibles uniquement sur réservation et sont payantes. Elles sont gérées directement par le BGN : www.guide-nature.fr ou 06 95 90 70 48 ;
  • Sur le domaine du Petit Saint-Jean (propriété de la Tour du Valat) situé en Camargue gardoise, des visites guidées sont également organisées d’avril à octobre par le Bureau des Guides Naturalistes. Réservation uniquement auprès du BGN au 06 95 90 70 48. Nb : le domaine du Petit Saint-Jean n’est pas ouvert au public en-dehors de ces visites ;
  • Les Amis de la Tour du Valat organisent également plusieurs fois par an des visites guidés thématiques sur le domaine de la Tour du Valat, réservées aux adhérents de l’association.

Deux sites de la Tour du Valat sont également accessibles au public en permanence et en accès libre :

  • Les Marais du Verdier, situés au nord du village du Sambuc sur la D36 ; un parcours libre et un observatoire permettent d’y observer la faune et la flore camarguaises de cette ancienne zone piscicole restaurée et gérée collectivement ; Projet du Verdier.
  • L’observatoire de l’étang du Grenouillet situé sur la route de Fiélouse au Sambuc reliant la D36 à l’étang du Vaccarès, juste au nord de la Tour du Valat.

Nos manifestations à destination du grand public sont annoncées à l’avance sur notre site internet, nos réseaux sociaux, ainsi que par voie de presse dans les médias locaux.

Vous souhaitez recevoir par e-mail les programmes des manifestations grand public que la Tour du Valat organise ?

Quelles activités sont proposées aux enseignants et publics scolaires ?

La Tour du Valat n’a pas vocation à accueillir des groupes scolaires, mais travaille en partenariat avec un certain nombre d’organismes en Camargue susceptibles d’accueillir ces groupes :

Enfin les offices du tourisme d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer sont également de très bonnes sources d’information concernant aux activités possibles en Camargue.

Comment se rendre à la Tour du Valat ?

La Tour du Valat est localisée en Camargue dans le département des Bouches-du-Rhône, à environ 30 km au sud d’Arles.

Coordonnées GPS : 43.5089° N, 4.66757° E

Par la route

  • Depuis Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence ou Marseille, via Arles : à Arles, prendre la direction des Saintes Maries de la Mer puis de Salin de Giraud par la D36. Traverser le village du Sambuc. Environ 800 m après celui-ci, emprunter la première route à droite (C136 de Fiélouse du Sambuc). Après trois km, à la sortie du pont sur le canal (virage en S), continuer tout droit sur le chemin de la Tour du Valat. Attention, il n’y a pas de station-service sur ce trajet.
  • Depuis Marseille par le bac de Barcarin : prendre la direction de Martigues via l’A55, puis de Port-Saint-Louis-du-Rhône – Salin de Giraud. Avant d’arriver à Port-Saint-Louis, emprunter la D35 (à droite après le pont) en direction du bac de Barcarin (péage). Après la traversée du Rhône, prendre à droite direction Arles (D36) et continuer pendant environ 12 km. Avant d’arriver au hameau du Sambuc, prendre à gauche la route C136 de Fiélouse du Sambuc. Après trois km, à la sortie du pont sur le canal (virage en S), continuer tout droit sur le chemin de la Tour du Valat.

Par le train

La gare la plus proche est située à Arles et relie toutes les grandes lignes ferroviaires, ou TGV Méditerranée jusqu’à Avignon, Marseille ou Nîmes. À partir de la gare d’Arles la ligne de bus n°10 du réseau ENVIA relie Arles au Sambuc plusieurs fois par jour (voir les horaires).

Par avion

L’aéroport de Marseille-Marignane (65 km) est le plus proche. Une navette (départ toutes les 30 min) relie l’aéroport de Marseille-Marignane à la gare SNCF de Vitrolles, à partir de laquelle des trains mènent à Arles.

 

Pour aller plus loin

Téléchargements