Un vaste projet de développement touristique écologiquement non viable en Albanie, connu sous le nom de « Divjakë Resort Albania », a été stoppé au printemps. Il aurait permis de construire un complexe touristique dans la zone centrale du parc national de Divjaka-Karavasta, et d’exploiter 12 kilomètres de côte tout en attirant jusqu’à 18 000 visiteurs par jour.
L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides, portée par la Tour du Valat, et maintenant membre actif du Outcome Action Plan de la MAVA sur la protection et le développement durable des zones humides côtières, a contribué à ce succès.
Elle avait envoyé, en fin d’année 2019, au gouvernement de l’Albanie une lettre faisant part de ses préoccupations quant à la réévaluation de la législation du pays en termes de protection des espaces naturels nationaux (https://tourduvalat.org/actualites/protection-des-zones-humides-cotieres-en-albanie-lalliance-mediterraneenne-interpelle-le-gouvernement-local/).
Néanmoins, d’autres projets sont en cours et les zones côtières protégées d’Albanie sont encore menacées (https://mava-foundation.org/fr/projet-de-developpement-touristique-stoppe-en-albanie/).
Les activités de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides sont soutenues dans le cadre du projet « Organisations de la société civile & gestion durable des zones humides en Méditerranée » par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).