- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

L’Alliance méditerranéenne aide à stopper un projet de développement touristique en Albanie

Divjakë Karavasta National Park ©gailhampshire ©gailhampshire

Un vaste projet de développement touristique écologiquement non viable en Albanie, connu sous le nom de « Divjakë Resort Albania », a été stoppé au printemps. Il aurait permis de construire un complexe touristique dans la zone centrale du parc national de Divjaka-Karavasta, et d’exploiter 12 kilomètres de côte tout en attirant jusqu’à 18 000 visiteurs par jour.

L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides [1], portée par la Tour du Valat, et maintenant membre actif du Outcome Action Plan de la MAVA sur la protection et le développement durable des zones humides côtières, [2] a contribué à ce succès.

 

 

Elle avait envoyé, en fin d’année 2019, au gouvernement de l’Albanie une lettre faisant part de ses préoccupations quant à la réévaluation de la législation du pays en termes de protection des espaces naturels nationaux (https://tourduvalat.org/actualites/protection-des-zones-humides-cotieres-en-albanie-lalliance-mediterraneenne-interpelle-le-gouvernement-local/ [3]).

Néanmoins, d’autres projets sont en cours et les zones côtières protégées d’Albanie sont encore menacées (https://mava-foundation.org/fr/projet-de-developpement-touristique-stoppe-en-albanie/ [4]).


Les activités de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides sont soutenues dans le cadre du projet « Organisations de la société civile & gestion durable des zones humides en Méditerranée » [5] par l’Agence Française de Développement (AFD [6]) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM [7]).