Le Groupe international AEWA d’experts sur la Spatule blanche (Eurasian Spoonbill International Expert Group) s’est réuni à Djerba (Tunisie) du 14 au 18 novembre 2018, dans le cadre de son 9ème atelier international dont la 8ème édition s’était tenue en 2015 à la Tour du Valat (en savoir plus).
Organisé conjointement par l’Association tunisienne Les Amis des Oiseaux/Birdlife (AAO) et la Tour du Valat, cet atelier a réuni 25 participants originaires de 10 pays différents. L’ile de Djerba accueille des centaines de spatules en hiver, ce qui en fait l’un des sites d’hivernage principal pour la population centre-européenne qui comprend principalement des oiseaux nichant en Camargue, en Italie, en Hongrie, en Croatie et en Serbie.
Les discussions se sont concentrées durant ces journées sur l’état des connaissances sur la spatule blanche dans chacun des pays participants, les menaces qui pèsent sur l’espèce en particulier lors de sa migration, et des nouvelles connaissances acquises sur son écologie ces dernières années. La Spatule blanche est une espèce emblématique des zones humides qui bénéficie d’un plan international d’action mise en œuvre par le groupe d’experts, reconduit cette année jusqu’en 2028 (en savoir plus).
La Tour du Valat mène depuis 2008 un programme de suivi des spatules blanches baguées tous les printemps en Camargue (en savoir plus). Il permet d’enrichir continuellement les connaissances sur cette espèce, notamment concernant son comportement migratoire. L’atelier a été suivi d’une mission de lectures de bagues dans le Golfe de Gabès qui a conduit à l’identification de 140 individus marqués, dont trente spatules camarguaises. Depuis 2016, la pose de balises GPS sur certains individus camarguais permet également de suivre en temps réel et très précisément leurs déplacements autour de la Méditerranée, entre l’Afrique de l’Ouest et du Nord et l’Europe (en savoir plus).
Contact : Jocelyn Champagnon, chargé de recherches (e-mail)