Unité de Soutien Technique à l’initiative africaine de l’AEWA

Objectifs du projet

L’Unité de Soutien Technique (UST) appuie la mise en œuvre du Plan d’action pour l’Afrique de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), notamment par un soutien technique direct auprès des parties contractantes.

L’AEWA est un traité intergouvernemental élaboré sous l’égide de la Convention des espèces migratrices, et géré par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il encourage la coopération internationale entre les parties, afin de mieux conserver et gérer 255 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et leurs habitats en Afrique et en Eurasie.

Actions & méthodologie

Les actions de l’UST passent par le développement et l’animation de trois réseaux :

  • Un réseau nord-africain (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte) – le projet Réseau Oiseaux d’eau Méditerranée (ROEM) ;
  • Un réseau sub-saharien (Parties contractantes de l’AEWA) ;
  • Un réseau saharo-sahélien partenaire du projet RESSOURCES-ZH.

Les actions de l’UST incluent la recherche de financements, la collaboration technique sur le terrain avec les partenaires africains dans le cadre d’opération de suivi d’oiseaux d’eau et l’animation d’ateliers de formation :

  • à l’identification et au suivi des oiseaux d’eau africains sur le terrain ;
  • à la gestion et à la valorisation des bases de données nationales de suivi d’oiseaux d’eau.

Résultats

L’UST a conçu et développé des outils et modules pédagogiques visant à améliorer les compétences en identification et dénombrement des oiseaux d’eau en Afrique, et a contribué à l’amélioration des bases de données nationales et internationales de suivis d’oiseaux d’eau.

L’UST a également développé :

  • Un projet visant à intégrer un module sur les oiseaux d’eau dans le programme pédagogique d’un réseau africain d’écoles de faune sauvage (voir la vidéo)
  • Un film pédagogique présentation les techniques de formation et dénombrements au sol et en avion (voir la vidéo).

Fruit d’une étroite collaboration depuis 2012 entre la Wildlife Conservation General Administration (WCGA), le Haut-commissariat pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR), l’AAO/Birdlife Tunisie, la Sudanese Wildlife Society, l’Université de Sennar, le Wildlife Research Center du Soudan, l’Office Français de la Biodiversité et la Tour du Valat, le delta intérieur du Khor Abu Habil a été reconnu zone humide d’importance internationale désigné par le Soudan au titre de la Convention de Ramsar et a été officiellement désigné site Ramsar le 19 juillet 2022. Les premières étapes pour la désignation du delta intérieur du Khor Abu Habil ont été captées sur le terrain par Alizée Chiappini et Camille Barbé en décembre 2020 (voir le film).

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations

  • Plaquette d’identification d’oiseaux d’eau en vol
  • Le premier guide ornithologique en arabe qui permet l’identification de 200 espèces d’oiseaux d’eau migratrices
  • Un CD multilingue (anglais, arabe, français et portugais) comprenant des modules de cours destinés au comptage et à l’identification des oiseaux d’eau en Afrique.
  • Sayoud, M. S., Salhi, H., Chalabi, B., Allali, A., Dakki, M., Qninba, A., El Agbani, M.A., Azafzaf, H., Feltrup-Azafzaf, C., Dlensi, H., Hamouda, N., Abdel Latif Ibrahim, W., Asran, H., Abu Elnoor, A., Ibrahim, H., Etayeb, K., Bouras, E., Bashaiman, W., Berbash, A., Deschamps, C., Mondain-Monval, J.L., Brochet, A.L., Véran, S. & Defos du Rau, P. 2017 The first coordinated trans-North African mid-winter waterbird census: The contribution of the International Waterbird Census to the conservation of waterbirds and wetlands at a biogeographical level. Biological Conservation, 206, 11-20.