S’appuyant sur plusieurs années de suivi de la biodiversité et des pratiques d’exploitants agricoles en Camargue, la Tour du Valat, en collaboration avec Solagro et Agribio 04, propose des pistes pour améliorer l’accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais. Ces recommandations sont réunies dans une brochure parue en janvier 2025, destinée notamment aux exploitants de la filière.
La Camargue abrite une biodiversité exceptionnelle grâce à une mosaïque d’habitats naturels (lagunes, marais, salins) et ceux façonnés par les activités agricoles, comme la riziculture qui y joue un rôle clé en créant des habitats humides en pleine saison estivale. Pourtant, comme ailleurs en Europe, le déclin des oiseaux des milieux agricoles s’accentue, conséquence de la perte d’habitats et des ressources. Face au changement climatique, à la salinisation des sols et aux résistances aux herbicides, il est urgent de repenser les systèmes de production, d’expérimenter des pratiques plus résilientes face aux aléas climatiques et à la volatilité du marché, tout en préservant et augmentant la biodiversité de ce site d’exception.
En se basant sur des travaux menés en Camargue ou ailleurs en Europe, tout en tenant compte du contexte particulier de l’agriculture en zone humide méditerranéenne, la Tour du Valat et ses partenaires proposent, dans une nouvelle brochure, des recommandations pour favoriser la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais. Ces préconisations ciblent les compartiments pour lesquels nous disposons d’une expertise : les oiseaux, les chiroptères, les reptiles, les amphibiens, les insectes et les poissons.
Nous espérons que ces propositions constitueront un point de départ pour concevoir de nouveaux systèmes rizicoles durables, économiquement viables, qui participent à la richesse biologique de ce territoire et à sa résilience.
👉 La brochure, enrichie de témoignages d’acteurs de la riziculture camarguaise, est disponible gratuitement en format papier sur demande auprès de Tour du Valat et en téléchargement en bas de page.
Rédacteurs
Arnaud Béchet, Thomas Galewski et Pierre Mallet
Caroline Gibert
Clémence Rivoire
Illustrations
Cyril Girard
Conception graphique
Garance Guiraud
Avec le soutien de
Citation recommandée
Béchet A., Galewski T., Mallet P., Rivoire C. & Gibert C. 2024. Améliorer l’accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais. Tour du Valat. Arles, France.