TUNE UP : un projet européen innovant pour la gestion concertée des aires marines protégées en Méditerranée

Objectif du projet

Le projet Interreg Méditerranéen TUNE UP répond au besoin d’une approche stratégique et collaborative de la gestion des Aires Marines Protégées en Méditerranée. Le projet a pour objectif d’améliorer la protection de la biodiversité en expérimentant et en capitalisant un outil de gestion multi-acteurs et multi-niveaux basé sur l’expérience des contrats de rivières et de zones humides précédemment testés lors du projet INTERREG MED WetNet.

TUNE UP s’appuiera sur les résultats du projet WetNet, en exploitant la flexibilité et la faisabilité de la méthodologie des contrats de rivière et zones humides pour la gestion des aires marines protégées, et en évaluant son efficacité via la mise en œuvre de contrats d’Aires Marines Protégées.

En France le site pilote retenu est les étangs et marais des salins de Camargue.

Actions & méthodologie

TUNE UP met en œuvre un processus d’élaboration par l’ensemble des acteurs concernés d’objectifs de gestion partagés. Cette approche intégratrice doit conduire à une meilleure coordination entre les parties prenantes et les décideurs, limitant ainsi les conflits entre la conservation et les problèmes économiques, et en renforçant l’objectif de protection de la biodiversité.

Le projet vise à atteindre les résultats suivants :

  1. Participation accrue, coordonnée et proactive des principales parties prenantes à la gestion des Aires Marines Protégées.
  2. Amélioration de l’efficacité de la gestion des Aires Marines Protégées en intégrant des outils de gouvernance multiniveaux dans les instruments de politique nationaux et régionaux.
  3. Intensification de la coopération transnationale et de la mise en réseau des Aires Marines Protégées méditerranéennes.

Équipe

Responsable du projet : Lisa Ernoul

Membres impliqués Marc Thibault, Brigitte Poulin, Nathalie Chokier et Coralie Hermeloup

Dates du projet :  2019 – 2022

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers