Organisée par l’équipe du projet Rest-Chir’Eau en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, la Nuit de la Chauve-Souris a fait salle comble à la Tour du Valat. Plus de trente participant·es se sont réuni·es pour une soirée d’écoute, de découverte et d’observation.
Voisines discrètes, les chauves-souris sont présentes sur tout le territoire d’Europe. Elles y occupent aussi bien des gîtes naturels (grottes, crevasses et fissures de roches, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres) que des constructions humaines. La Nuit Internationale de la Chauve-Souris, initiative annuelle de la SFEPM, permet de mieux connaître ces animaux fascinants et précieux pour l’équilibre de nos écosystèmes.
À la Tour du Valat, la soirée a débuté par deux présentations sur le thème de ces mammifères volants. Après avoir balayé quelques idées reçues (non, les chauves-souris ne se prendront pas dans vos cheveux !), Lucie Schaeffer et Alexandre Crestey (PNR de Camargue) ont présenté les espèces de chauves-souris présentes en Camargue, ainsi que les méthodes de suivi pratiquées par les chiroptérologues. Pauline Rocarpin (Tour du Valat) a ensuite décrit les différentes étapes du projet Rest-Chir’Eau, qui étudie les chauves-souris afin de mieux comprendre les fonctionnalités des milieux humides qu’elles fréquentent.
Après un pique-nique à la tombée de la nuit et une présentation du domaine de la Tour du Valat par la garde Marion Lourenço, le groupe est parti à l’écoute des signatures sonores des chauves-souris. Muni·es de détecteurs d’ultrasons capables de transformer le sonar des chauves-souris en des sons audibles pour les oreilles humaines, les curieux et curieuses de tout âge ont ainsi pu écouter et tenter de reconnaître les différentes espèces présentes sur le site.
Inscrivez-vous à la newsletter Rest-Chir’Eau pour être informé·e des prochains évènements du projet.