Alors que Luc Hoffmann, disparu en juillet 2016, aurait eu 95 ans le 23 janvier 2018, c’est la date qu’a choisi le WWF France pour inaugurer son nouveau siège, dénommé « bâtiment Luc Hoffmann », au Pré Saint Gervais, tout proche de Paris.
À l’invitation d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France et de Pascal Canfin, son directeur, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Vera Michalski-Hoffmann et Maja Hoffmann, filles de Luc Hoffmann, ainsi que de nombreuses personnalités ont pris part à l’inauguration de cet ancien édifice industriel réhabilité en faisant appel aux technologies permettant une très haute performance environnementale. Un moment propice pour mesurer le chemin parcouru, mais également l’ampleur des défis de demain.
À cette occasion, la vision et l’engagement de Luc Hoffmann, qui fut l’un des fondateurs du WWF International, fondateur et longtemps Président du WWF France, ont été salués. Il s’est, avant les autres, engagé avec opiniâtreté dans ce qui est aujourd’hui un des enjeux clés de nos sociétés : la nécessaire réconciliation de l’Homme avec la Nature (en savoir plus sur Luc Hoffmann).
Le partenariat entre le WWF France et la Tour du Valat a débuté en 1975 par la construction d’un ilot artificiel qui a permis de sauvegarder la population de flamants roses de Camargue (en savoir plus). Il se poursuit aujourd’hui, notamment à travers la reconnexion hydraulique des anciens salins de Camargue dont la Tour du Valat est en charge de la co-gestion depuis 2012 (en savoir plus).