Immergez-vous dans une colonie d’un oiseau d’eau emblématique, la Spatule blanche (Platalea leurocodia).
En allant sur le site Where is Spoony? identifiez les spatules sur des photos et aidez-nous à comprendre comment ces oiseaux font face aux longues routes de migration qu’ils entreprennent chaque année.
Rejoignez ainsi les 700 volontaires déjà embarqués dans l’aventure !
Ce projet est porté par la Tour du Valat dans le cadre de l’étude de la dynamique des populations de spatules blanches qui se reproduit en Camargue, dans le sud de la France.
L’équipe de la Tour du Valat marque individuellement les spatules sur la patte avec une bague en PVC contenant un code unique de 4 lettres/chiffres. L’opération de baguage a lieu chaque année lorsque les poussins de spatules sont encore jeunes et ne sont pas encore capables de voler. Depuis 2008, plus de 3 000 poussins ont été bagués, certains ont même été équipés de balises GPS/GSM haute résolution (depuis 2016).
Après le baguage, ces oiseaux peuvent être identifiés individuellement et il est possible de suivre leur passionnant voyage. En plus des observations effectuées par notre équipe en Camargue, d’autres individus bagués sont observés par nos partenaires dans les différents sites d’hivernage et d’escale (Algérie, France, Italie, Mauritanie, Maroc, Portugal, Sénégal, Espagne, Tunisie…).
Vous pouvez dès aujourd’hui aider notre équipe à traiter les milliers de photos prises chaque année par les pièges photographiques placés dans la colonie.
L’objectif principal de ce projet est d’identifier les mécanismes qui influencent la dynamique de la population de la Spatule blanche en Europe, avec une attention particulière sur les mécanismes de colonisation de cette espèce, ainsi que sur les stratégies de migration des individus.
Les pièges photographiques nous aident à identifier les oiseaux qui ont survécu à la saison hivernale, ceux qui se reproduisent en Camargue, et le succès de la reproduction de la population. Des informations supplémentaires telles que le sexe, le partenaire de reproduction, ou même des événements inhabituels (comme une intrusion de sangliers ou la présence d’autres espèces) peuvent également être identifiées.
Nous avons besoin de votre aide pour traiter plus de 30 000 photos !
Vos efforts nous permettront de traiter les photos beaucoup plus rapidement et de comprendre comment les spatules adoptent des stratégies de migration sur différentes voies de migration, ce qui pourrait avoir des applications politiques importantes pour la protection des zones humides et la conservation des oiseaux d’eau.
Comment faire ?
1- Aller sur le site Where is Spoony? (en anglais)
2- Cliquer sur « Get started »
3- Prendre connaissance des instructions en allant sur « Tutorial »
4- Et commencer la lecture des bagues sur les photos en cliquant sur « Task »
N’hésitez pas à contacter Hugo Ferreira, (e-mail) doctorant à la Tour du Valat, pour toutes questions ou les poser sur l’outil de discussion en ligne.