WaterLANDS – Un projet européen Green Deal pour la restauration à grande échelle des zones humides européennes

WaterLANDS: Water-based solutions for carbon storage,  people and wilderness

Objectif du projet

Ce projet international d’une durée de 5 ans, financé par le programme européen Horizon 2020 Green Deal, a pour objectif de travailler à la restauration à grande échelle des zones humides en Europe. Il permettra de restaurer plus de10 500 ha des zones humides et d’initier des actions sur des zones beaucoup plus vastes.

 

 

WaterLANDS a pour but de créer des modèles de meilleures pratiques qui pourront être appliqués à la restauration des zones humides. En s’engageant auprès des communautés et des parties prenantes locales, le projet veillera à ce que la restauration des zones humides se traduise non seulement par des gains environnementaux, mais aussi par des avantages sociaux et économiques pour les communautés concernées.

La Tour du Valat contribue au projet en intégrant les leçons tirées de ses actions de restauration effectuées en Camargue. Ces leçons concernent à la fois des questions environnementales et de gouvernance. L’échange des expériences a pour but d’améliorer l’efficacité de la restauration sur de nouveaux sites en Europe.

Actions & méthodologie

WaterLANDS s’articule autour de 6 à 8 initiatives de restauration de zones humides à grande échelle ou « laboratoires vivants ». Les sites sont à différents stades de mise en œuvre incluant des zones humides non protégées, des zones humides nouvellement créées commençant des travaux de restauration, en passant par des plans financés sur le point d’être mis en œuvre, jusqu’aux efforts de restauration entièrement mis en œuvre. La connexion avec les collectivités lors de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion est essentielle pour tirer parti de la richesse de l’expérience et des connaissances locales et garantir la résilience à long terme des projets, adaptés aux conditions socio-écologiques de chaque site. En partageant l’expertise écologique, communautaire, financière et de gouvernance, il est possible de modifier les attitudes envers les zones humides et les modes de conservation et d’exploitation durables de celles-ci.

Pour construire des paysages plus durables et résilients, la restauration des services écosystémiques doit aller de pair avec le développement d’incitations socio-économiques. L’objectif est d’évaluer et de démontrer comment cela peut être réalisé dans différents paysages et contextes sociaux grâce à un modèle de recherche-action participative (RAP). Plus précisément :

1) Identifier les goulots d’étranglement et les solutions pour la restauration des zones humides à grande échelle au niveau du paysage ;

2) Développer des indicateurs de processus qui permettent d’évaluer le succès de la restauration (fourniture de services, intégration socio-économique et durabilité financière) ;

3) Démontrer les voies/trajectoires de restauration réussies et les modèles commerciaux associés ;

4) Incuber l’innovation évolutive à travers le réseau de « laboratoire vivant » et au-delà de la durée de ce projet, pour construire des communautés rurales saines soutenues par les services écosystémiques fournis par les zones humides fonctionnelles.

A propos de WaterLANDS

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers