Début mai 2019, la Tour du Valat a participé avec une équipe de botaniste de l’Université de Rabat (Maroc) et le coordinateur du Groupe de spécialistes « Plantes aquatiques » de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature à la recherche d’une plante aquatique endémique d’une petite région du Maroc, Callitriche mathezii, une espèce dédiée à Joël Mathez, botaniste éminent de l’Université de Montpellier récemment disparu.
C. mathezii est classée EN (en danger) pour le monde sur la Liste Rouge de l’UICN et n’avait pas été revue depuis plus de 30 ans. Ce travail était soutenu par une bourse du Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund.
Des stations de cette espèce ont été retrouvées près de chaque lieu historique où elle était connue sur le plateau central (Oulmès) et au Moyen-Atlas (Aguelmous, Akziou), et une nouvelle station a été découverte au Moyen-Atlas a 1900 mètres altitude (Jbel Hebri).
Ce Callitriche est rencontré dans des mares temporaires et des ruisseaux temporaires et jusque dans des mares cupulaires. Elle pousse avec des espèces caractéristiques des mares temporaires comme Crassula vaillantii dans les mares cupulaires (minuscules mares temporaires très peu profondes et s’asséchant rapidement au cours du printemps, localisées dans des cavités rocheuses), et dans les mares sur argile avec d’autres Callitriches, C. brutia var. naftolskyi, C. regis-jubae autant que les espèces-clés de ces habitats tel que Pilularia minuta et Lythrum borysthenicum.
Dans cette région du Maroc, l’agriculture et l’élevage sont restés largement traditionnels et ne semblent pas la menacer actuellement. C’est une très bonne nouvelle dans un contexte où une évaluation récente de la Tour du Valat a montré que plus de 30 % des espèces endémiques des zones humides méditerranéennes sont menacées d’extinction (en savoir plus).
Cette mission a été menée par Patrick Grillas de la Tour du Valat, Richard Lansdown du Groupe de spécialistes « Plantes des zones humides » de l’UICN, et Laila Rhazi & Mohamed El Madihi de l’Université Mohamed V à Rabat.