Le delta intérieur du Khor Abu Habil a été reconnu zone humide d’importance internationale désigné par le Soudan au titre de la Convention de Ramsar. Le Soudan a inscrit ainsi le 19 juillet 2022 son quatrième site Ramsar.
Fruit d’une étroite collaboration depuis 2012 entre la Wildlife Conservation General Administration (WCGA), le Haut-commissariat pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR), l’AAO/Birdlife Tunisie, la Sudanese Wildlife Society, l’Université de Sennar, le Wildlife Research Center du Soudan, l’Office Français de la Biodiversité et la Tour du Valat, ce site de près 9 500 km² a été officiellement désigné site Ramsar le 19 juillet 2022.
Dans le cadre du projet Ressource coordonné par la FAO et co-financé par le FFEM et l’UE, l’équipe mixte Tour du Valat et Office Français de la Biodiversité a soutenu ses partenaires soudanais : la Wildlife Conservation General Administration (WCGA) et le Haut conseil pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR) de l’identification sur le terrain à la déclaration officielle, en passant par le zonage et la concertation locale et nationale, pour parvenir à cette désignation d’un nouveau site Ramsar, le 4ème au Soudan : le delta intérieur du Khor Abu Habil.
Ce delta endoréique est constitué de centaines de mares sahéliennes temporaires qui apparaissent à la crue puis s’assèchent au milieu de dunes de sables, de bois d’acacias et d’une savane désertique parcourue par des éleveurs nomades.
10 ans après la découverte par cette équipe Franco-soudanaise de ce site exceptionnel pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs européens, cette proposition de création d’une zone Ramsar de 9 500 km² a été présentée au Comité National Ramsar soudanais et à tous les représentants locaux qui se sont tous déclarés favorables à cette désignation. Ces premières étapes pour la désignation du delta intérieur du Khor Abu Habil ont été captées sur le terrain par Alizée Chiappini et Camille Barbé en décembre 2020. Ce film didactique sur les étapes de désignation d’une zone Ramsar a été co-financé par la Fondation François Sommer et par le Ministère de la Transition Ecologique.
Le film ci-dessous (réalisation Alizée Chiappini et Camille Barbé) est disponible également en anglais et en arabe.
Contacts : Clémence Deschamps (Tour du Valat), Jean-Yves Mondain-Monval et Pierre Defos du Rau (OFB)