- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Le delta intérieur du Khor Abu Habil désigné quatrième site Ramsar du Soudan

Le delta intérieur du Khor Abu Habil a été reconnu zone humide d’importance internationale désigné par le Soudan au titre de la Convention de Ramsar. Le Soudan a inscrit ainsi le 19 juillet 2022 son quatrième site Ramsar. [1]

Delta intérieur du Khor Abu Habil © Alizée Chiappini

Fruit d’une étroite collaboration depuis 2012 entre la Wildlife Conservation General Administration (WCGA), le Haut-commissariat pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR), l’AAO/Birdlife [2] Tunisie, la Sudanese Wildlife Society [3], l’Université de Sennar, le Wildlife Research Center du Soudan [4], l’Office Français de la Biodiversité [5] et la Tour du Valat [6], ce site de près 9 500 km² a été officiellement désigné site Ramsar le 19 juillet 2022.

Dans le cadre du projet Ressource [7] coordonné par la FAO et co-financé par le FFEM et l’UE, l’équipe mixte Tour du Valat [8]et  Office Français de la Biodiversité [5] a soutenu ses partenaires soudanais : la Wildlife Conservation General Administration (WCGA) et le Haut conseil pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR) de l’identification sur le terrain à la déclaration officielle, en passant par le zonage et la concertation locale et nationale, pour parvenir à cette désignation d’un nouveau site Ramsar, le 4ème au Soudan : le delta intérieur du Khor Abu Habil.

Ce delta endoréique est constitué de centaines de mares sahéliennes temporaires qui apparaissent à la crue puis s’assèchent au milieu de dunes de sables, de bois d’acacias et d’une savane désertique parcourue par des éleveurs nomades.

© Jean-Yves Mondain-Monval & Pierre Defos © Jean-Yves Mondain-Monval & Pierre Defos du Rau
© Alizée Chiappini
© Jean-Yves Mondain-Monval & Pierre Defos du Rau

10 ans après la découverte par cette équipe Franco-soudanaise de ce site exceptionnel pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs européens, cette proposition de création d’une zone Ramsar de 9 500 km² a été présentée au Comité National Ramsar soudanais et à tous les représentants locaux qui se sont tous déclarés favorables à cette désignation. Ces premières étapes pour la désignation du delta intérieur du Khor Abu Habil ont été captées sur le terrain par Alizée Chiappini [9] et Camille Barbé en décembre 2020. Ce film didactique sur les étapes de désignation d’une zone Ramsar a été co-financé par la Fondation François Sommer [10] et par le Ministère de la Transition Ecologique.

Le film ci-dessous (réalisation Alizée Chiappini et Camille Barbé) est disponible également en anglais [11] et en arabe [12].

 

Contacts : Clémence Deschamps [13] (Tour du Valat), Jean-Yves Mondain-Monval et Pierre Defos du Rau (OFB)