A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, l’ONB propose un panorama de l’état de la biodiversité dans les milieux humides français, rédigé en partenariat avec la Tour du Valat.
A l’occasion de la Journée Mondiale sur les Zones Humides*, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) sort une publication thématique qui reprend, en 12 pages, les principaux chiffres clés de ses indicateurs sur les milieux humides.
Marais, lagunes, estuaires, mangroves… Situés entre terres et eaux, les milieux humides sont de véritables « points chauds » de biodiversité et sont indispensables à de nombreuses espèces végétales et animales. Ils fournissent également aux humains de nombreux services écosystémiques, ainsi que des ressources essentielles – eau, nourriture, îlots de fraîcheurs, matériaux, habitats, etc. – à leurs activités sociales, économiques et culturelles. Ainsi, une personne sur huit dans le monde en tire sa nourriture ou des matériaux utiles dans son quotidien.
En France, environ 30 % de la surface totale de l’Hexagone est propice à la présence de milieux humides.
Si leur surface actuelle en France est source de débats, la fourchette la plus probable se situe entre 15 et 20 % du territoire hexagonal encore couvert de milieux humides à l’orée du XXIe siècle. Mais les milieux humides sont toujours fortement menacés par les pressions anthropiques et continuent de disparaître, en dépit des mesures de protection et de restauration mises en place au cours des dernières années.
Il est plus important que jamais de continuer l’effort de préservation, d’autant plus que nombre d’entre eux portent déjà leurs fruits : ainsi, diverses espèces d’oiseaux d’eau, ainsi que la Loutre et le Castor, voient leurs populations réaugmenter. Deux indicateurs qui incitent à multiplier les réponses apportées pour protéger et restaurer ces milieux essentiels.
Ce document de l’ONB a été rédigé en partenariat par la Tour du Valat, Ramsar France, l’OFB, le SDES, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Forum des Marais Atlantiques, la DEB du Ministère chargé de l’Ecologie, et l’OIEau.
*La JMZH célèbre chaque année l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides le 2 février 1971 en Iran.