Dans cet épisode de PrioriTerre, l’émission du développement durable de France3 Provence, Eric Dehorter se rend en Camargue, à la rencontre de celles et ceux qui cherchent à y réconcilier l’humain et la nature.
Sur ce territoire en constante évolution, où le recul du trait de côte peut atteindre plusieurs dizaines de mètres par an, comme sur la plage de Beauduc, les digues installées dans les années 70 ne suffisent plus à protéger les terres des submersions.
Pour faire face à ces changements, des alternatives existent : les Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Conçues selon une logique d’adaptation à l’environnement, économiquement viables et à bénéfices multiples, elles proposent de concilier protection de la nature et activités humaines. Les SFN s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis du changement climatique. La Camargue, delta façonné par l’humain au fil des siècles, est un lieu privilégié pour mettre en œuvre cette réconciliation entre activités humaines et biodiversité.
Cet épisode de PrioriTerre met en lumière le travail de gestion des espaces naturels mis en œuvre par le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, le Parc Naturel Régional de Camargue et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). En s’inspirant des pratiques anciennes qui s’adaptaient à la réalité mouvante des deltas et en se basant sur les connaissances scientifiques d’aujourd’hui, ces acteurs du territoire accompagnent l’évolution du littoral. Ainsi, le projet de restauration des anciens salins a permis la formation naturelle d’un cordon littoral mouvant, contribuant à réduire les risques d’érosion et de submersion à moindre coût, tout en ayant un impact positif sur la végétation des marais salants et les différentes espèces et populations de poissons présentes dans les lagunes.
PrioriTerre s’est également rendu à la rencontre de la Manade Raynaud et de l’entreprise Equitation Exclusive Camargue, dont l’activité dépend de ce territoire changeant. Agriculture, tourisme, élevage : autant d’activités qui ont façonné ce delta et s’adaptent en retour à ses évolutions.