Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est animé depuis 2001 par la Tour du Valat, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et l’Office de l’environnement de la Corse (OEC).

Son territoire d’action : Les lagunes côtières et leurs zones humides périphériques, ces étangs littoraux qui forment un chapelet sur 130 000 hectares au total en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

Ses cibles privilégiées : Gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’État, élus, socio-professionnels, scientifiques, grand public.

Sa mission : Favoriser une meilleure reconnaissance des territoires lagunaires et encourager leur gestion durable par :

  • L’animation du réseau d’acteurs avec des formations, une plateforme recherche-gestion, et l’animation du Forum Interrégional des Lagunes MEDiterranéennes (FIL MED) pour appuyer les gestionnaires dans la définition des mesures de gestion.
  • La mutualisation des connaissances et bonnes pratiques. L’information sur les lagunes est relayée par la « Lettre des lagunes » à 3000 acteurs neuf fois par an, via les réseaux sociaux et le site internet pole-lagunes.org. Certaines actualités sont relayées vers le Portail national Zones humides. Les publications sont mutualisées sur une base de données bibliographiques et relayées vers le Portail national « Documents sur l’eau et la biodiversité ».
  • La sensibilisation, en particulier du grand public et des élus à la gestion durable des lagunes par la coordination de la Journée Mondiale des Zones Humides et des Journées européennes du Patrimoine, par l’organisation de rencontres entre élus, et la remise d’un prix Pôle-relais valorisant une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire.

Ce dispositif fait partie du réseau des Pôles-relais zones humides, labellisés par l’État pour leur promotion d’une gestion durable et leur action de diffusion et d’échange de connaissances. Les Pôles-relais zones humides sont coordonnées par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Voir le site internet du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Équipe

  • Responsable du projet : Virginie Mauclert (voir le cv)
  • Membres impliqués : Nathalie Barré (voir le cv), Nathalie Chokier (voir le cv)
  • Date du projet : depuis 2001

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations