Thomas Galewski, chercheur et coordinateur du thème Interfaces Sciences et Société à la Tour du Valat, a obtenu le 6 décembre dernier son habilitation à diriger des recherches.
Cette nouvelle qualification, qui lui permet désormais d’encadrer directement des thèses de doctorat, lui a été attribuée à la suite de la présentation de ses travaux portant sur :
L’apport des études en écologie des communautés d’oiseaux à la conservation des zones humides méditerranéennes
Thomas Galewski, chercheur à la Tour du Valat, s’est consacré depuis 2008 à l’évaluation de l’état de conservation de la biodiversité des zones humides méditerranéennes, avec un intérêt particulier pour les communautés d’oiseaux. A travers l’encadrement de plusieurs étudiants en doctorat et master, il utilise diverses sources de données tels que les dénombrements d’oiseaux pour retracer les changements au sein de ces communautés et mesurer l’impact des pressions anthropiques, notamment la perte d’habitats et le changement climatique.
Ses travaux visent à hiérarchiser les menaces pesant sur la biodiversité, dans le temps et dans l’espace, et à évaluer l’efficacité des actions de conservation, comme la création d’aires protégées. Les résultats de ses recherches permettent d’alimenter les interfaces sciences-décision en révélant notamment les rôles majeurs de la gouvernance et du secteur agricole dans le déclin de la biodiversité des zones humides.
Toutes nos félicitations Thomas !