L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient d’admettre dix nouveaux sites en Suisse, en France et en Italie sur la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN, le standard mondial reconnaissant les sites les mieux gérés de la planète.
« Les sites admis sur la Liste verte de l’UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d’une conservation réussie », a déclaré le Directeur général de l’UICN, Dr Bruno Oberle.
Sept des sites nouvellement certifiés sont en France, ce qui porte le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour. La Liste verte de l’UICN compte aujourd’hui 59 sites dans 16 pays à travers le monde et le Domaine de la Tour du Valat en fait maintenant partie.
Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat : « C’est une fierté de rejoindre cette famille encore très restreinte des sites les mieux gérés de la planète. C’est bien-sûr une reconnaissance du travail qui a été fait depuis maintenant plus de 65 ans à la Tour du Valat, qui est à la fois un institut de recherche sur les zones humides en Méditerranée mais également un vaste site d’environ 2 700 ha sur lequel nous protégeons cette biodiversité mais aussi nous testons comment concrètement reconnecter, réconcilier les hommes et la nature. »
Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, le Domaine de la Tour du Valat est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle.
« Sur ce domaine, au-delà de la protection de cette biodiversité malmenée, nous cherchons à montrer qu’elle est compatible avec divers usages en expérimentant différentes approches, qu’il s’agisse d’un projet agroécologique mêlant viticulture bio, vergers, élevage et qui optimise les synergies entre un système agricole et les milieux naturels, ou de la gestion partagée d’un marais de 120 hectares avec les habitants du Sambuc, le village qui jouxte la Tour du Valat » a complété Jean Jalbert.
Les sites de la Liste verte des aires protégées de l’UICN ont fait preuve d’excellence sur la base d’une évaluation rigoureuse selon les standards de la Liste verte de l’UICN qui comprend 17 critères structurés en quatre composantes : bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation.
« Nous nous félicitons de cette reconnaissance de la gestion efficace et du bon état de conservation de ces 7 aires protégées françaises, qui seront, je n’en doute pas, des sources d’inspiration et autant de références pour de futurs candidats à la Liste verte ! La diversité et la richesse des habitats et des espèces, des statuts de protection et des systèmes de gouvernance français de métropole et d’Outre-mer sont mis à l’honneur au travers de ces 22 sites labellisés qui participeront très prochainement à la création d’un réseau francophone de la Liste verte, et plus globalement, au rayonnement de la communauté de la Liste verte au niveau international, » a dit Jean-Philippe Siblet, Attaché honoraire du Muséum National d’Histoire Naturelle et Président de l’EAGL France.
Pourquoi le Domaine de la Tour du Valat est-il dans la liste verte ?
Le Domaine de la Tour du Valat couvre une superficie totale de 2 649 ha sur deux zones géographiques différentes situées en Camargue :
- Le Domaine de la Tour du Valat proprement dit, à proximité du village du Sambuc (commune d’Arles, Bouches-du-Rhône), d’une surface totale de 2 548 ha dont 1 845 ha classés en Réserve naturelle régionale, 715 ha de parcelles agricoles et de bâtiments, les marais du Verdier, le domaine de Petit Badon, et les dunes de la Commanderie ;
- Le domaine du Petit Saint-Jean, d’une superficie de 101 ha, localisé en Camargue gardoise à une trentaine de kilomètres plus à l’ouest, sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze.
La Tour du Valat a une responsabilité forte, de par la richesse de son patrimoine naturel et de par sa mission et ses statuts, en termes d’exemplarité et d’engagement au maintien de la biodiversité sur son Domaine. À ces responsabilités s’ajoute la vocation de la Tour du Valat de développer des activités économiques compatibles avec la haute valeur de son patrimoine naturel, ces activités devant permettre de prendre en charge une partie des coûts de gestion. Finalement, le Domaine constitue également un site d’expérimentation pour les projets de recherche et de support pour le développement d’activités respectueuses du patrimoine naturel.
Réalisations clés
Conservation
- Près de 600 taxons de plantes dont 23 espèces protégées,
- 317 espèces d’oiseaux, dont 70 se reproduisant régulièrement,
- 13 000 oiseaux d’eau hivernants en moyenne,1 600 espèces d’invertébrés inventoriées à ce jour,
- Plus de 30 espèces inscrites sur la liste rouge UICN des espèces menacées,
- Plus de 90% d’habitats d’intérêt communautaire sur la Réserve Naturelle Régionale,
- Les espaces naturels sont en bon état de conservation et les différentes évaluations montrent que les objectifs ont été atteints.
- La Tour du Valat peut compter sur une forte communauté scientifique disposant de bonnes connaissances du milieu et travaillant au niveau international.
Bonne gouvernance
- La gestion concertée des Marais du Verdier illustre une co-construction réussie avec et pour les habitants du territoire. Sur cette partie du domaine (120 ha), les habitants du Sambuc, regroupés au sein de l’Association des Marais du Verdier gèrent collectivement cette mosaïque de zones humides camarguaises en respectant les cycles naturels et proposant divers usages (pâturage, chasse, activités récréatives). Comme le disait Luc Hoffmann à son sujet « La survie de ces milieux dépend de leur intégration dans le quotidien : il est exclu de protéger la nature contre l’Homme mais bien plutôt avec, et peut être même pour lui. (…) il est évident que le seul système de protection vraiment durable est celui qui associe la population locale au projet. »
- Différents modes de gestion et de prise de décision sont mis en place par la Tour du Valat. Presque toutes les catégories de gouvernance de l’UICN sont appliquées.
- Les acteurs locaux et différentes catégories socioprofessionnelles sont impliqués dans la gestion du site. Certains de ces acteurs et l’articulation générale de cette gouvernance est une source d’inspiration pour les uns et les autres.
Avantages pour la communauté
- Les activités culturelles locales telles que les pratiques agricoles, l’élevage ou la chasse sont maintenues dans certaines parties du Domaine.
- La régulation hydrologique est une question importante dans la région et des actions sont spécifiquement mises en œuvre en ce qui concerne les différentes activités concernées.