- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Le Domaine de la Tour du Valat inscrit sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient d’admettre dix nouveaux sites en Suisse, en France et en Italie sur la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN, le standard mondial reconnaissant les sites les mieux gérés de la planète.

« Les sites admis sur la Liste verte de l’UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d’une conservation réussie », a déclaré le Directeur général de l’UICN, Dr Bruno Oberle.

Sept des sites nouvellement certifiés sont en France, ce qui porte le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour. La Liste verte de l’UICN compte aujourd’hui 59 sites dans 16 pays à travers le monde et le Domaine de la Tour du Valat en fait maintenant partie.

Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat : « C’est une fierté de rejoindre cette famille encore très restreinte des sites les mieux gérés de la planète. C’est bien-sûr une reconnaissance du travail qui a été fait depuis maintenant plus de 65 ans à la Tour du Valat, qui est à la fois un institut de recherche sur les zones humides en Méditerranée mais également un vaste site d’environ 2 700 ha sur lequel nous protégeons cette biodiversité mais aussi nous testons comment concrètement reconnecter, réconcilier les hommes et la nature. »

Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, le Domaine de la Tour du Valat est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle.

« Sur ce domaine, au-delà de la protection de cette biodiversité malmenée, nous cherchons à montrer qu’elle est compatible avec divers usages en expérimentant différentes approches, qu’il s’agisse d’un projet agroécologique mêlant viticulture bio, vergers, élevage et qui optimise les synergies entre un système agricole et les milieux naturels, ou de la gestion partagée d’un marais de 120 hectares avec les habitants du Sambuc, le village qui jouxte la Tour du Valat » a complété Jean Jalbert.

Les sites de la Liste verte des aires protégées de l’UICN ont fait preuve d’excellence sur la base d’une évaluation rigoureuse selon les standards de la Liste verte de l’UICN [1] qui comprend 17 critères structurés en quatre composantes : bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation.

« Nous nous félicitons de cette reconnaissance de la gestion efficace et du bon état de conservation de ces 7 aires protégées françaises, qui seront, je n’en doute pas, des sources d’inspiration et autant de références pour de futurs candidats à la Liste verte ! La diversité et la richesse des habitats et des espèces, des statuts de protection et des systèmes de gouvernance français de métropole et d’Outre-mer sont mis à l’honneur au travers de ces 22 sites labellisés qui participeront très prochainement à la création d’un réseau francophone de la Liste verte, et plus globalement, au rayonnement de la communauté de la Liste verte au niveau international, » a dit Jean-Philippe Siblet, Attaché honoraire du Muséum National d’Histoire Naturelle et Président de l’EAGL France.

Pourquoi le Domaine de la Tour du Valat est-il dans la liste verte ?

Le Domaine de la Tour du Valat ©J. Jalbert

Le Domaine de la Tour du Valat couvre une superficie totale de 2 649 ha sur deux zones géographiques différentes situées en Camargue :

La Tour du Valat a une responsabilité forte, de par la richesse de son patrimoine naturel et de par sa mission et ses statuts, en termes d’exemplarité et d’engagement au maintien de la biodiversité sur son Domaine. À ces responsabilités s’ajoute la vocation de la Tour du Valat de développer des activités économiques compatibles avec la haute valeur de son patrimoine naturel, ces activités devant permettre de prendre en charge une partie des coûts de gestion. Finalement, le Domaine constitue également un site d’expérimentation pour les projets de recherche et de support pour le développement d’activités respectueuses du patrimoine naturel.

 

 

 

 

Réalisations clés

Conservation

Les Marais du Verdier ©R. Chiffe

Bonne gouvernance

Avantages pour la communauté