COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Juin 24, 2021
L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides déclenche une Alerte Rouge. Des organisations de la société civile encouragent le Premier Ministre grec, monsieur Mitsotakis, à agir pour empêcher la destruction d’Erimitis.
Des organisations environnementales internationales membres de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides (AMZH) exhortent le Premier Ministre grec, Monsieur Kyriakos Mitsotakis, d’empêcher la destruction de la péninsule d’Erimitis à Corfou et de ses zones humides par un projet de construction d’une station balnéaire touristique, inadapté à la sensibilité des écosystèmes présents.
Cela fait suite à une précédente lettre envoyée à M. Mitsotakis en octobre 2020, sur le même sujet, demeurée sans réponse. L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides a tiré le signal d’alarme concernant Erimitis, reconnaissant ainsi que les zones de Vromolimni et d’Akoli sont des sites majeurs à protéger dans le bassin méditerranéen et qu’elles sont confrontées à une menace directe.
La dernière lettre de l’Alliance note qu’Erimitis n’est pas seulement un site d’une grande beauté naturelle et plein de vie, mais qu’il fournit également des services écologiques essentiels aux habitants de Corfou, tels que l’amélioration de la qualité de l’eau et un barrage contre les tempêtes. En tant que l’un des rares environnements naturels encore préservés de Corfou, Erimitis contient des habitats naturels remarquables, y compris trois zones humides côtières très importantes qui sont protégées par un décret présidentiel grec. En effet, les zones humides sont une passerelle migratoire vitale pour les oiseaux migrateurs, classées comme menacées et protégées en vertu de la directive européenne sur les oiseaux. Elles abritent également de nombreuses espèces protégées par la directive européenne sur les habitats, telles que la Cistude d’Europe et la Couleuvre tessellée.
Malgré son importance, l’avenir d’Erimitis est menacé par le développement touristique du « Projet Kassiopi ». Assurément, ce projet pourrait avoir de graves conséquences, non seulement sur l’écosystème, mais aussi pour les populations locales à travers le bruit occasionné, la pollution de l’eau, ainsi que la perte de jouissance de ces espaces encore préservés. Cette lettre et la précédente, soulignent que la protection des zones humides comme celles d’Erimitis nécessite la mise en œuvre de mesures de gestion par du tourisme durable, en tant que solution fondée sur la nature pour réduire les effets du changement climatique, garantir l’eau potable, la nourriture et le bien-être humain, et protéger la nature.
La lettre de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides stipule que la déforestation et le défrichement préliminaires ont d’ores et déjà débuté sur le site et que les engins de travaux ont outrepassé les limites de la zone humide protégée de Vromolimni et ont désormais construit une route sur la rive de la zone humide.
Par cette lettre, nous implorons une fois encore le Premier Ministre de reconsidérer d’urgence l’intérêt de préserver la zone humide d’Erimitis et de mettre en œuvre des mesures de conservation appropriées. Dont :
- La désignation de cette zone comme zone protégée. Avec une autorisation dérogatoire uniquement pour les activités qui ne modifieraient pas les propriétés écologiques des zones humides, telles que la randonnée et l’observation de la nature ;
- L’adoption de mesures de conservation, pour la protection d’habitats et d’espèces spécifiques, conformément aux conventions de Bonn et de Bern et aux directives de l’UE relatives à la nature;
- La mise en œuvre effective du décret présidentiel 229/AAP/2012, relatif aux zones humides des petites îles et des mesures appropriées pour la protection de ces zones.
Nous terminons cette lettre en en demandant instamment au gouvernement grec, alors que l’industrie mondiale du tourisme rouvre après l’épidémie de Covid, à adopter un tourisme respectueux de l’environnement et à faire preuve d’exemplarité dans la promotion d’un développement durable qui prend en compte les besoins et les souhaits locaux, et respecte le droit international et européen.
Cette lettre a été signée par les organisations suivantes :
- AOS/ Albanie
- Association des Amis des Oiseaux / Tunisie
- Association Nationale Algérienne d’Ornithologie (ANAO) / Algérie
- BIOM / Croatie
- Centar Za Zastiitu Ptica (CZIP) / Montenegro
- Doğa Derneği / Turquie
- EuroNatur/ Allemagne
- GREPOM/ Maroc
- Institute for Conservation in Albania (INCA)/ Albanie
- Ornithological Research Center / Ondokuz Mayis University/ Turquie
- Initiative pour les Petites îles de Méditerranée (PIM) / France
- Société de Protection de la Nature du Liban/ Liban
- Society for the Protection of Prespa / Grèce
- Society of Wetlands Scientist / Europe
- SPANA / Morocco
- Tour du Valat / France
- WWF Espagne
- WWF Grèce
- Wetlands International European Association
L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides est un consortium d’ONG et d’institutions de recherche qui a été officiellement créé en janvier 2017. Elle vise à renforcer collectivement le statut des zones humides dans la société méditerranéenne en général et, en particulier, dans les politiques nationales, régionales et internationales, par la promotion de leur utilisation durable, basée sur l’innovation et les meilleures pratiques fondées sur des données probantes, en tant que catalyseur du changement (En savoir plus).
Contact presse :
Erimiti Plous (ONG grecque locale) – [email protected]
Mediterranean Alliance for Wetlands – [email protected]