Le 8 septembre à Marseille, dans une soirée intitulée « Mobilisation pour les Zones Humides » en marge du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et André Hoffmann, Président de la Tour du Valat, ont officialisé la signature de l’accord cadre scientifique et technique sur les milieux humides méditerranéens pour la période 2019-2024.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Fondation Tour du Valat reconnaissent le statut particulier des zones humides et des lagunes méditerranéennes et leur position irremplaçable d’espaces de transition entre la terre et l’eau. C’est à ce titre que ces milieux naturels remarquables remplissent des fonctions uniques, qui soutiennent le bon état des masses d’eau et en particulier les fonctions physiques-biogéochimiques, hydrologiques-hydrauliques.
Convaincus de l’urgence et de l’intérêt d’agir pour la préservation des milieux humides, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Tour du Valat s’engagent conjointement à travers cette accord cadre à continuer à développer des actions communes d’acquisition de connaissances, de restauration et de gestion innovantes, ciblées sur les zones humides et les lagunes méditerranéennes dans l’objectif d’atteindre le bon état fixé par la Directive cadre sur l’Eau.
En outre les deux partenaires ambitionnent de promouvoir auprès des acteurs du territoire la restauration ou la préservation du bon fonctionnement de ces milieux et leur gestion durable et résiliente, et les accompagner à une meilleure prise en compte de l’importance stratégique des zones humides notamment dans le contexte du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion du littoral.
Compte tenu des priorités et des objectifs que l’Agence s’est fixée dans le cadre de son 11ème programme d’intervention (2019-2024) en matière de préservation et de restauration des lagunes et des zones humides, des objectifs poursuivis par la Tour du Valat dans la compréhension et la gestion des zones humides et de la volonté des deux partenaires de contribuer fortement à une meilleure prise en compte de ces milieux, l’Agence et la Tour du Valat retiennent dans l’accord cadre, les objectifs prioritaires suivants :
- Améliorer la connaissance du fonctionnement des milieux humides méditerranéens, de leurs fonctions et leurs services, pour préciser leur état, leur vulnérabilité aux effets des modifications du climat. Proposer des méthodes prospectives et stratégiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs du SDAGE.
- Suivre les lagunes oligo-méso-halines pour améliorer la connaissance de leur état, de leur fonctionnement et permettre l’atteinte du bon état de ces masses d’eau.
- Promouvoir et valoriser une gestion adaptative et innovante ainsi que la restauration de ces milieux humides, dans le cadre notamment du changement climatique.