Durant le premier trimestre 2022, la colonie de pélicans frisés (Pelicanus crispus) du lac Prespa dans le nord de la Grèce a été frappée par une épidémie catastrophique de grippe aviaire, la souche hautement pathogène H5N1. Cette vague extrêmement inquiétante d’épidémies virales survenues cette année dans le monde entier a touché de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages emblématiques, ainsi que des éleveurs de volailles dans toute l’Europe.
La SPP (Society for the Protection of Prespa) avec laquelle la Tour du Valat collabore depuis de nombreuses années, a déployé des efforts importants pour tenter d’aider la plus grande colonie au monde de pélicans frisés et donner aux quelques oiseaux restants une chance de se reproduire et d’élever des poussins. Grâce à plusieurs actions collectives, 82% des oiseaux morts ont pu être retirés du Petit lac de Prespa, réduisant ainsi considérablement la charge virale de la colonie. Une fois l’épidémie passée, une centaine de couples ont finalement niché, élevant environ 90 poussins de pélicans frisés (le nombre de couples reproducteurs était de plus de 1 400 ces dernières années).
Julian Hoffman a écrit un article percutant (en anglais) intitulé « The Spirit of the Wetlands », publié dans le magazine américain en ligne Emergence, évoquant cette crise sanitaire.
Il raconte cette histoire austère mais émouvante dans une prose magnifique, en évoquant les différents moyens de lutte déployés contre cette maladie mortelle et l’impact déchirant qu’elle a sur notre monde. Cet article nous incite à réfléchir d’urgence à la façon dont le fait de nous considérer comme séparés du monde naturel a des conséquences dévastatrices pour la santé planétaire.
L’action de la Tour du Valat pour la conservation des pélicans blancs et frisés
À partir de 1978 et sous l’impulsion d’Alain Crivelli, chargé de recherche, la Tour du Valat a activement participé à la mise en place dans les Balkans d’actions de conservation en faveur de deux espèces menacées de pélicans, le Pélican blanc (Pelicanus onocrotalus) et le Pélican frisé (Pelicanus crispus). Ces actions, en partenariat avec de nombreux partenaires locaux, ont permis d’améliorer significativement le statut de ces deux espèces et les connaissances sur leur écologie. Le descriptif détaillé de ce projet et de ses résultats sont consultables sur la page du projet. |