La côte méditerranéenne est exposée aux graves menaces dues au changement climatique : c’est l’une des plus grandes crises que l’humanité ait jamais subie. L’élévation du niveau de la mer, le réchauffement des eaux et le changement dans les régimes de tempêtes ont déjà de graves répercussions sur la vie de plus d’un tiers de la population de la région, soit environ 180 millions de personnes.
Le 25 septembre de chaque année, les pays méditerranéens célèbrent la ‘Journée de la Côte’, qui met l’accent sur l’importance des zones côtières en tant que ressources naturelles, culturelles et socio-économiques qui contribuent au développement durable.
« Alors que le niveau de la mer Méditerranée devrait s’élever d’un mètre d’ici 2100, il est plus que jamais urgent de s’attaquer aux problèmes du changement climatique dans la région. Une collaboration étroite entre les décideurs politiques est cruciale pour trouver des solutions efficaces et durables pour la réduction des risques de catastrophe. Compte tenu de l’échec des actions précédentes basées sur l’infrastructure ‘dure’ traditionnelle, d’autres solutions naturelles doivent être envisagées – et la nature a beaucoup à offrir à cet égard » déclare Alessio Satta, Coordinateur de MedWet.
Lorsqu’elles sont protégées et restaurées, les zones humides côtières, y compris les récifs coralliens, les mangroves, les récifs ostréicoles et les marais salants, servent de protection naturelle contre les événements climatiques grâce aux multiples services qu’elles fournissent : la protection contre les inondations, l’atténuation des vagues, la réduction des ondes de tempête, la capture des sédiments et la réduction de l’érosion.
« C’est ce que nous appelons les solutions fondées sur la nature. Elles nous permettent de mettre en œuvre des approches durables, robustes et souvent plus rentables que les seules solutions conventionnelles créées par l’homme. Nous devons de toute urgence apprendre à travailler davantage avec la nature, au lieu de lutter contre elle » conclut Satta.
Événements organisés à l’occasion de la Journée de la Côte
Cette année, la célébration régionale de la Journée de la Côte aura lieu à Ayia Napa, Chypre, le 25 septembre 2019. Elle sera organisée par le CAR/PAP en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Environnement de Chypre et plus particulièrement le Département de l’environnement.
Des manifestations spécifiques seront également organisées dans de nombreuses régions du bassin méditerranéen.
La campagne Off Your Map soutient les activités de la Journée de la Côte dans les pays suivants :
- En Sardaigne (Italie), la Fondation MEDSEA promeut un ‘marathon’ de 48 heures visant à créer de nouvelles idées de projets et de propositions d’affaires, développées sur les concepts de base de l’économie bleue. C’est ce qu’on appelle le “Blue Hackathon”, un hackathon de deux jours organisé par Open Campus les 27 et 28 septembre au centre d’accueil de la municipalité de San Vero Milis (OR). Les participants seront invités à rechercher des solutions innovantes pour promouvoir une stratégie de croissance dans les secteurs liés à la mer et aux zones côtières, selon des méthodes de durabilité environnementale et avec une attention particulière à la promotion des zones humides et des zones côtières du Golfe d’Oristano. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.
- En Tunisie, le WWF Afrique du Nord a organisé un événement de deux jours, les 21 et 22 septembre, autour de la lagune de Ghar el Melh. L’événement a eu pour thème ‘L’eau et le changement climatique’ et comprenait des ateliers créatifs avec un camping à Sidi Ali el Makki, ainsi qu’un séjour éducatif avec des histoires racontées par les habitants de Ghar El Melh sur la méthode agricole traditionnelle ‘Gataaya’ et sa vulnérabilité au changement climatique.
- L’Albanie organisera sa première Journée de la Côte cette année dans le ‘paysage protégé’ de la rivière Buna-Velipoja. Diverses activités seront proposées, du canoë sur le lac à la course de vélo, un concours de photos et une foire traditionnelle avec cuisine régionale et artisanats et métiers traditionnel.
- En France, la Tour du Valat, en collaboration avec ses partenaires du Conservatoire du Littoral, de la Société Nationale de Protection de la Nature et du Parc Naturel Régional de Camargue organisent des journées de présentation du projet de restauration des anciens Salins de Camargue auprès des élus. Le littoral de Camargue est en effet soumis à différents risques naturels accentués par le changement climatique. Ce projet basé sur une solution fondée sur la nature (SfN) vise à renaturer les salins auparavant exploités afin qu’ils puissent jouer le rôle tampon lors des épisodes de submersion et fournir un moyen d’adaptation naturel aux variations du trait de côte. Voir le projet : Gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue
Plus d’informations
Sur les solutions fondées sur la nature (SfN) :
- Consultez la publication « Pour défier le réchauffement climatique, coopérons avec la nature ! Renforcer la résilience climatique de la Méditerranée au moyen de solutions fondées sur la nature »
- Consultez la brochure « Les solutions fondées sur la nature dans les anciens salins de Camargue »
Visiter le site officiel de la Journée de la Côte méditerranéenne
Rejoignez la campagne ´Off your map’ sur les zones humides côtières méditerranéennes, coordonnée par MedWet.
Vidéo du conservatoire du Littoral « Et maintenant on fait quoi »