- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Journée de la Côte Méditerranéenne 2019 : célébrer les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique dans la région

La côte méditerranéenne est exposée aux graves menaces dues au changement climatique : c’est l’une des plus grandes crises que l’humanité ait jamais subie. L’élévation du niveau de la mer, le réchauffement des eaux et le changement dans les régimes de tempêtes ont déjà de graves répercussions sur la vie de plus d’un tiers de la population de la région, soit environ 180 millions de personnes.

Le 25 septembre de chaque année, les pays méditerranéens célèbrent la ‘Journée de la Côte’, qui met l’accent sur l’importance des zones côtières en tant que ressources naturelles, culturelles et socio-économiques qui contribuent au développement durable.

« Alors que le niveau de la mer Méditerranée devrait s’élever d’un mètre d’ici 2100, il est plus que jamais urgent de s’attaquer aux problèmes du changement climatique dans la région. Une collaboration étroite entre les décideurs politiques est cruciale pour trouver des solutions efficaces et durables pour la réduction des risques de catastrophe. Compte tenu de l’échec des actions précédentes basées sur l’infrastructure ‘dure’ traditionnelle, d’autres solutions naturelles doivent être envisagées – et la nature a beaucoup à offrir à cet égard » déclare Alessio Satta, Coordinateur de MedWet.

Lorsqu’elles sont protégées et restaurées, les zones humides côtières, y compris les récifs coralliens, les mangroves, les récifs ostréicoles et les marais salants, servent de protection naturelle contre les événements climatiques grâce aux multiples services qu’elles fournissent : la protection contre les inondations, l’atténuation des vagues, la réduction des ondes de tempête, la capture des sédiments et la réduction de l’érosion.

« C’est ce que nous appelons les solutions fondées sur la nature. Elles nous permettent de mettre en œuvre des approches durables, robustes et souvent plus rentables que les seules solutions conventionnelles créées par l’homme. Nous devons de toute urgence apprendre à travailler davantage avec la nature, au lieu de lutter contre elle » conclut Satta.

Événements organisés à l’occasion de la Journée de la Côte

Cette année, la célébration régionale de la Journée de la Côte aura lieu à Ayia Napa, Chypre, le 25 septembre 2019. Elle sera organisée par le CAR/PAP en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Environnement de Chypre et plus particulièrement le Département de l’environnement.

Des manifestations spécifiques seront également organisées dans de nombreuses régions du bassin méditerranéen.

La campagne Off Your Map soutient les activités de la Journée de la Côte dans les pays suivants :

 

Plus d’informations

Sur les solutions fondées sur la nature (SfN) :

Visiter le site officiel de la Journée de la Côte méditerranéenne [5]

Rejoignez la campagne ´Off your map’ [6] sur les zones humides côtières méditerranéennes, coordonnée par MedWet.

 

Vidéo du conservatoire du Littoral « Et maintenant on fait quoi »