Au début du mois d’octobre, la Tour du Valat a eu le plaisir d’accueillir les étudiantes et étudiants du Master Bioingénieur en Gestion des Forêts et des Espaces Naturels de Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de leur formation axée sur les pratiques de gestions durable des écosystèmes. Leur visite en Camargue a été l’occasion de découvrir plusieurs projets de restauration menés par la Tour du Valat, et notamment le marais du Cassaïre.
Philippe Lambret, Chef du projet Conservation des odonates à la Tour du Valat, les a accompagnés à la découverte de ce site restauré. Propriété du Conservatoire du Littoral, le marais du Cassaïre est aujourd’hui un site « vitrine » en matière de restauration des zones humides méditerranéennes. Initié en 2007 en collaboration avec les Amis des Marais du Vigueirat, le projet démontre qu’il est possible de concilier restauration écologique, préservation de la biodiversité et activités économiques ou récréatives locales comme l’élevage ou la chasse.
Les suivis scientifiques menés sur le site, désormais soutenus par le WWF France, révèlent des résultats encourageants avec l’installation progressive d’espèces patrimoniales de faune et de flore. Cette visite a ainsi permis aux étudiants d’observer concrètement comment la restauration de sites anciennement exploités peut contribuer à la conservation de la biodiversité méditerranéenne, tout en s’intégrant dans le tissu socio-économique local.