Du 20 au 28 septembre 2018, l’Unité de Soutien Technique (UST) à l’initiative africaine de l’AEWA (en savoir plus) a initié et animé à Mweka (Tanzanie) un atelier de formation sur l’identification et le comptage des oiseaux d’eau hivernants en Afrique.
Six professeurs ou experts des trois écoles de gestion de la faune africaine (College of African Wildlife Management de Mweka (Tanzanie), le Kenya Wildlife Service Training Institute de Naivasha (Kenya) et l’École pour la formation des spécialistes de la Faune de Garoua (Cameroun)) ont participé à cet atelier.
Cette action de formation de formateurs correspond à plusieurs objectifs prioritaires du Plan d’action pour l’Afrique de l’AEWA et du programme RESSOURCE (en savoir plus). Elle a également bénéficié d’un soutien financier de la Fondation François Sommer.
Traditionnellement, ces trois écoles de gestion de la faune sauvage d’Afrique sont plutôt centrées sur la gestion de la grande faune. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de professionnels – futurs gestionnaires, techniciens et décideurs des politiques de conservation des oiseaux d’eau et des zones humides de nombreux pays africains – qui sont issus de ces cursus.
Après l’accord signé lors de la MOP 6 de l’AEWA (Bonn, 2015), dans lequel les directeurs des écoles s’engageaient à inclure les kits pédagogiques de l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et de Wings Over Wetlands dans leurs cursus, l’enjeu pour les professeurs était de se les approprier et de les maîtriser.
Les deux kits pédagogiques se combinent aisément pour fournir deux à trois semaines de cours et de travaux pratiques en salle et sur le terrain. Les étudiants peuvent ainsi acquérir les capacités nécessaires à l’identification et au comptage ainsi qu’une maîtrise des enjeux de conservation et de gestion des oiseaux d’eau migrateurs le long de leur voie de migration.
Les équipes pédagogiques des trois écoles en ont apprécié la qualité et la flexibilité, et ont réaffirmé leur volonté de continuer à les intégrer à leur programme d’enseignement.
À l’occasion de cette réunion, les représentants des trois écoles ont souhaité renforcer leur partenariat au sein du réseau WIN (Wildlife Institute Network) qu’ils espèrent élargir en Afrique australe et du Nord. Cette démarche est d’autant plus importante pour le suivi et la conservation des oiseaux d’eau migrateurs, qu’elle renforce l’enseignement continu des futurs professionnels africains par des enseignants du continent.
Les kits pédagogiques sont disponibles gratuitement en ligne aux adresses suivantes :