Fin janvier, les étudiants montpelliérains de l’EGPN ont eu l’opportunité de vivre une journée en Camargue dédiée à la découverte et à la préservation de la nature, à travers la réalisation d’un chantier d’arrachage de plantes invasives sur le marais restauré de Petit Badon.
Le 21 janvier 2025, la Tour du Valat a reçu une vingtaine d’étudiants de BTS, licence et master de l’EGPN. Accompagnés de leur professeur et d’une équipe de la Tour du Valat, ils se sont rendus sur le marais restauré de Petit Badon pour une journée de terrain riche en apprentissage. Après avoir découvert le projet de restauration de Petit Badon et le projet Rest-Chir’Eau, qui effectue des actions de suivi des chauves-souris sur le marais, les étudiants ont retroussé leurs manches pour réaliser un chantier de suivi et de gestion de deux espèces invasives : le baccharis et le tamaris. Leurs efforts ont permis d’extraire plus d’une centaine de plantes invasives et ont été récompensés par de belles observations : l’envol de grues cendrées et la présence d’un troupeau de chevaux sauvages sur le marais.
Le projet du marais de Petit Badon a été initié en 2019 sur une propriété privée située en Camargue. Il vise à recréer un marais temporaire de 14 hectares sur une friche agricole avec un fonctionnement proche de celui de marais temporaires méditerranéens naturels (écosystèmes de référence), dont le remplissage s’effectue par la concentration des précipitations automnales et l’asséchement durant la période estivale.
En reconstituant des habitats favorables pour la biodiversité (flore, oiseaux d’eau, odonates, amphibiens, reptiles, chiroptères…), le projet de Petit Badon vise également à étudier la dynamique de reconstitution de l’écosystème afin de mettre en place des actions de gestion adaptées.
Ces chantiers d’arrachage de plantes invasives contribuent à préserver l’écosystème d’un jeune marais à l’équilibre encore sensible et à sensibiliser les élèves à la conservation de la nature. Bravo à tous les participants, qui ont été pleinement investis dans leur tâche et n’ont pas hésité à plonger les mains dans l’eau froide afin de réaliser cette mission importante !