Du 3 au 6 novembre 2025, l’Ecole d’automne RESTORE4CS s’est tenue à Malaga (Espagne). Cet évènement a réuni scientifiques, décideurs politiques, gestionnaires et acteurs de la restauration autour d’un même objectif : promouvoir la restauration des zones côtières et des zones humides en Europe au service de la résilience climatique.

L’École d’automne RESTORE4Cs : quatre jours d’échanges et de formation
Cette école d’automne a réuni des participants de toute l’Europe, mais aussi d’Algérie, du Pakistan, d’Iran, d’Arabie Saoudite et du Bangladesh, pour quatre journées intensives de formation et d’échanges.
Le programme s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
- Sessions scientifiques et techniques : les experts présents ont partagé leurs derniers travaux sur les flux de gaz à effet de serre (GES), la modélisation des écosystèmes humides, le développement d’indicateurs de suivi, ainsi que les méthodologies de cartographie et de monitoring des zones humides : autant de bases scientifiques indispensables à une restauration efficace.
- Démonstrations pratiques : les participants ont pu découvrir et tester la Plateforme en ligne et la Boîte à Outils RESTORE4Cs. Conçus pour faciliter la prise de décision en matière de restauration des zones humides, ces outils ont été partagés lors de sessions interactives qui ont permis de recueillir des retours précieux en vue de leur finalisation.
- Dialogue entre science et politique : la dernière journée fut entièrement consacrée à la rencontre entre la communauté scientifique et les décideurs politiques. Elle s’est terminée par des échanges libres entre les acteurs institutionnels présents et les chercheurs, en vue de promouvoir la restauration et la conservation des zones humides côtières en Europe, en tant que solutions concrètes pour l’atténuation des effets du changement climatique.

La Plateforme en ligne et la Boîte à Outils RESTORE4Cs
Au cœur du projet RESTORE4Cs, se trouve une Plateforme numérique dédiée aux zones humides et côtières européennes. Conçue pour l’aide à la décision, cet outil numérique vise à accompagner les pouvoirs publics, les gestionnaires et les acteurs de la société civile dans leurs démarches d’identification de zones humides à restaurer et de définition des actions à mettre en œuvre.
Plus qu’un simple répertoire de données, la Boîte à Outils et la Plateforme en ligne de RESTORE4Cs permettront de :
- Prioriser les zones humides côtières à restaurer en fonction de multiples critères (niveau de dégradation, pertinence écologique, apports potentiel en service écosystémiques, etc.)
- Évaluer leur état de conservation
- Aider à répondre aux cadres politiques clés à l’échelle de l’Europe (Régulation sur la Restauration de la Nature, Directives européennes, etc.)
Développée en collaboration avec les futurs utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de leurs retours, ces outils s’appuie sur les résultats des différents volets du projet RESTORE4Cs. En accompagnant les différents acteurs dans la préservation et la restauration des zones humides côtières, son objectif est d’optimiser les services que ces dernières rendent à la société dans la lutte contre le changement climatique.

RESTORE4Cs : une coordination européenne pour la préservation des zones humides côtières
Le projet RESTORE4Cs, financé par le programme Horizon Europe, répond à un enjeu environnemental majeur : valoriser et optimiser le rôle des zones humides côtières européennes dans l’atténuation des effets du changement climatiques. Capables de séquestrer le carbone et les GES, essentiels au cycle de l’eau et à la biodiversité, ces écosystèmes comptent parmi les plus riches et les plus productifs de la planète, mais également parmi les plus menacés.
Grâce à un réseau de partenaires européens, RESTORE4Cs ambitionne de produire des connaissances scientifiques robustes ainsi que des outils opérationnels au service d’une gestion plus efficace et d’une plus large restauration de ces milieux. Le succès de cette session de formation montre qu’ensemble, nous pouvons développer les connaissances, la communauté et la dynamique nécessaires à la bonne gestion et la restauration des zones humides à travers l’Europe.
| Pour aller plus loin :
Ne manquez pas la sortie de la série de podcasts « Wetlands in Action » ! |