Les milieux humides sains sont des écosystèmes de grande valeur écologique et économique pour l’homme et la société. Ils sont riches en biodiversité, nous aident à nous adapter et à atténuer les événements climatiques extrêmes, garantissant le bien-être humain et pouvant contribuer à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).
Cependant, ces écosystèmes sont menacés de dégradation et de disparition en raison des impacts du changement climatique et des interventions humaines, ce qui entraîne des changements dans leurs habitats et fonctions écosystémiques.
Compte tenu de l’ampleur potentielle de ces menaces, la situation exige des plans efficaces de protection des milieux humides fondés sur la cartographie de leurs habitats. Réussir l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques en matière de conservation et de restauration des milieux humides en France implique une connaissance fiable et homogène de ces écosystèmes, de leurs types, emplacements et surfaces à l’échelle nationale…un besoin qui a été souligné par le rapport parlementaire «Terres d’eau, Terres d’avenir » et le dernier Plan national d’actions en faveur des milieux humides.
Par conséquent, la disposition d’une cartographie nationale des milieux humides et d’une évaluation de leurs fonctions et valeurs représente un outil utile pour établir des bases permettant de surveiller et d’identifier les changements dans ces écosystèmes, leur dégradation et les réponses à apporter pour les restaurer.
A ce propos, la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du ministère de la transition écologique et solidaire, accompagnée par une équipe scientifique associant l’université Rennes 2, l’UMS PatriNat (OFB-MNHN), l’Institut Agro, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et la Tour du Valat, se mobilise pour améliorer les connaissances sur les milieux humides au niveau national et produire une cartographie de ces milieux. Elle apportera un appui au pilotage des politiques publiques de préservation, de gestion et de restauration des milieux humides.
Le projet sera mis en œuvre sur dix bassins versants, dans des contextes écologiques variés, ayant une superficie totale approximative représentant 10% du territoire métropolitain. Le projet s’articule autour de trois volets:
- Prélocaliser les milieux humides à l’échelle nationale.
- Cartographier les habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des milieux humides sur dix bassins versants expérimentaux.
- Produire des indicateurs fonctionnels à partir d’images satellitaires.
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
- La fiche projet
- L’article publié sur le site internet du ministère Transition écologique et de la Cohésion des territoires