Cet article a été publié par la revue Environmental Evidence en septembre 2019.
Un seul produit est actuellement homologué en Europe comme insecticide contre les larves de moustiques : le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti), une bactérie qui détruit le système digestif des petits diptères qui la consomme.
Ce bio-insecticide est de plus en plus utilisé dans les espaces naturels sensibles, au prétexte qu’il n’a pas d’impact sur l’environnement du fait de sa forte sélectivité et de sa faible toxicité.
Les études réalisées par la Tour du Valat entre 2006 et 2015 en Camargue ont pourtant révélé des impacts importants sur la faune non-cible, attribués à la réduction des moustiques et des chironomes qui servent de proies pour de nombreuses espèces animales (en savoir plus).
Ces résultats s’opposent à ceux de nombreuses études menées ou financées par les organismes responsables de la démoustication, qui concluent quant à elles à l’absence d’impacts significatifs.
Dans ce contexte, le gouvernement suédois a mandaté FORMAS (Swedish Research Council for Environment, Agricultural Sciences and Spatial Planning) de rassembler un panel d’experts indépendants pour réaliser une revue systématique bibliographique sur les impacts du Bti.
Cette première publication par ce groupe de travail présente la méthodologie utilisée, selon un protocole très rigoureux imposé par la revue Environmental Evidence. Une seconde publication suivra en 2020 sur les conclusions qui peuvent être tirées de cette revue systématique.
Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat (cliquer ici).
Référence bibliographique : Land M., Bundschuh M., Hopkins R.J., Poulin B., McKie B.G. 2019. What are the effects of control of mosquitoes and other nematoceran Diptera using the microbial agent Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) on aquatic and terrestrial ecosystems? A systematic review protocol. Environmental Evidence [Internet] [cited 2019 Sep 18]; 8. doi: 10.1186/s13750-019-0175-1