Dans le dernier numéro d’Espaces naturels (n°71, juillet-septembre 2020), un article co-rédigé par Anthony Olivier, garde-technicien à la Réserve naturelle régionale de Tour du Valat, avec Jean-Yves Mondain-Monval et Olivier Cardoso, vient d’être publié sur la difficile mise en œuvre de l’interdiction du plomb de chasse dans les zones humides.
Pourtant le plomb est un métal très toxique dont les effets néfastes sur les animaux ont été démontrés.
Les récoltes de douilles après la saison de chasse en bordure de la Réserve naturelle de la Tour du Valat en Camargue montrent que 55 % des munitions utilisées sont encore au plomb, 15 ans après leur interdiction (cf. graphe ci-dessous).
Évolution de la proportion de munitions au plomb et munitions alternatives, récoltées entre 2008 et 2020 sur des terrains communaux attenant à la Réserve naturelle de la Tour du Valat en Camargue.
Les auteurs expliquent cette résistance au changement notamment par la crainte d’un tir moins efficace (et plus blessant), par le coût supérieur des munitions alternatives et par le scepticisme de certains pratiquants mal informés quant à la réalité du saturnisme.
Pour arriver à un changement de pratique, les auteurs proposent :
- une meilleure information des chasseurs sur le saturnisme – via la presse cynégétique, les séances du permis de chasser… ;
- des contrôles plus fréquents par les inspecteurs de l’environnement, afin de suivre plus précisément l’application de la loi ;
- l’amélioration des connaissances sur les impacts écotoxicologiques des munitions alternatives pour confirmer la pertinence environnementale de ces changements de pratiques.
Contact : Anthony Olivier, Garde-technicien à la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat – e-mail.