Les zones humides côtières de la Méditerranée abritent une riche diversité d’espèces, dont de nombreuses d’oiseaux d’eau. Cependant, une nouvelle étude, publiée dans la revue Conservation Biology, alerte sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen. À l’horizon 2100, de nombreuses zones humides pourraient être submergées par la mer : un bouleversement qui pourrait mener au déclin de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau de ces régions.
La Méditerranée, une zone sous pression face au changement climatique
La région méditerranéenne est particulièrement vulnérable au changement climatique. Les zones humides côtières, qui sont des habitats vitaux pour une grande diversité d’oiseaux d’eau mais aussi de poissons, d’amphibiens et d’autres espèces, subissent déjà de multiples pressions anthropiques. Environ 70% de ces milieux ont disparu dans le monde depuis 1900, ce qui en fait des habitats parmi les plus menacés de la planète. Pourtant, en plus d’abriter une vaste biodiversité, ces zones humides jouent un rôle crucial dans la régulation des crues et des sécheresses ainsi que dans l’épuration naturelle des eaux.
Une nouvelle étude, coordonnée par le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université) et la Tour du Valat, a modélisé les risques de submersion pour 938 sites côtiers du pourtour méditerranéen suivis dans le cadre du Dénombrement International des Oiseaux d’Eau, selon les scénarios du GIEC. Les résultats révèlent que plus d’un tiers des sites étudiés pourraient être submergés d’ici 2100 sous l’effet de la montée du niveau de la mer liée au changement climatique. Deux pays en particulier, la Tunisie et la Libye, hébergent des zones humides fortement exposées à la hausse du niveau de la mer. En France, la Camargue et les lagunes du littoral méditerranéen sont particulièrement exposées.
Les oiseaux d’eau directement exposés à la hausse du niveau marin
La moitié des zones humides d’importance internationale pour les oiseaux d’eau et reconnues par la Convention de Ramsar qui ont été étudiées pourraient être en partie inondées d’ici à 2100, même dans le scénario climatique le plus optimiste.
Ces bouleversements pourraient fortement exposer certaines espèces d’oiseaux d’eau spécialistes des lagunes côtières et des marais littoraux. C’est notamment le cas du flamant rose, du canard siffleur et de l’avocette élégante, présents sur de nombreux sites menacés.
Anticiper la préservation des zones humides méditerranéennes
Afin de limiter les impacts négatifs de la montée du niveau de la mer, plusieurs catégories d’actions peuvent être mises en œuvre. Par exemple celles recourant à l’ingénierie, principalement utilisées pour protéger les enjeux socio-économiques côtiers mais le plus souvent inadaptées pour la protection de milieux naturels. En contraste, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) fournissent des bénéfices pour les humains et la biodiversité, via la restauration des écosystèmes côtiers, tels que les cordons dunaires et les zones humides. Enfin, la stratégie de repli, plutôt que d’aller à l’encontre de la submersion marine, cherche à l’anticiper et à suivre son évolution, mais est parfois impossible à mettre en œuvre dans des zones côtières à forte pression démographique.
Cette étude souligne le besoin urgent de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation pour faire face à la submersion marine. Si, comme le soulignent ses auteurs, le modèle utilisé dans l’étude ne tient pas compte des stratégies déjà mises en place localement, il permet cependant d’identifier les zones les plus exposées et pourrait donc aider les acteurs locaux à engager des actions ciblées pour éviter la prise en sandwich des zones humides entre l’élévation du niveau de la mer et les infrastructures urbaines et industrielles côtières.
Référence scientifique :
Verniest, F., Galewski, T., Boutron, O., Dami, L., Defos du Rau, P., Guelmami, A., Julliard, R., Popoff, N., Suet, M., … & Le Viol, I. (2024). Exposure of wetlands important for nonbreeding waterbirds to sea-level rise in the Mediterranean. Conservation Biology. DOI : https://doi.org/10.1111/cobi.14288