Communiqué de presse
Arles, le 10 mars 2020
Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de la Tour du Valat, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), l’Institut Norvégien pour la Nature (Norwegian Institute for Nature Research, NINA) et des partenaires du Réseau « Oiseaux d’Eau Méditerranée » (ROEM) de différents pays méditerranéens a permis de mettre en évidence l’efficacité des sites Ramsar pour les oiseaux d’eau en terme d’accueil en Méditerranée. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Biological Conservation.
Bien que la conservation biologique repose sur des accords internationaux, son efficacité dépend de la manière dont les pays mettent en œuvre ces recommandations en tant qu’outils de conservation efficaces.
La Convention de Ramsar est le plus ancien traité international pour la conservation des zones humides et des oiseaux d’eau, établissant le plus grand réseau de zones protégées au monde. Toutefois, comme elle ne constitue pas une mesure obligatoire, son efficacité pour protéger les populations d’oiseaux d’eau hivernants à l’échelle internationale a été mise en doute.
Dans cette étude, des données de comptage à long terme (1991-2012) sont utilisées pour évaluer l’efficacité de la Convention de Ramsar dans le bassin méditerranéen. L’abondance et les tendances temporelles de 114 espèces d’oiseaux d’eau entre 251 zones humides Ramsar et 3 486 zones humides non Ramsar ont été comparées. Il en ressort que le réseau Ramsar est essentiel pour les oiseaux d’eau hivernant, concentrant près de la moitié de tous les oiseaux d’eau recensés dans le bassin méditerranéen dans seulement 7 % des zones humides surveillées. Les tendances des oiseaux d’eau ont suivi un gradient nord-ouest-sud-est, avec une diminution de la population à l’est. Un effet Ramsar significatif et positif sur les tendances des populations n’a été constaté que pour les espèces dont la conservation est plus préoccupante au Maghreb, en particulier lorsqu’un plan de gestion a été mis en œuvre. La Convention de Ramsar était auparavant utilisée pour de très importantes zones humides pour les oiseaux d’eau en Europe du Sud, mais elle est maintenant un outil de conservation sous-utilisé.
Cette étude suggère des faiblesses dans l’utilisation de la convention Ramsar en tant qu’outil de conservation efficace dans la majeure partie du bassin méditerranéen. Cependant, l’efficacité de la Convention de Ramsar pour améliorer les populations d’oiseaux d’eau au Maghreb devrait encourager son renforcement. Cela devrait être fait en particulier dans les pays ayant une législation environnementale limitée et par la mise en œuvre systématique de plans de gestion.
REFERENCE
E. Gaget, I. Le Viol, D. Pavón-Jordán, V. Cazalis, C. Kerbiriou, F. Jiguet, N. Popoff, L. Dami, J.Y. Mondain-Monval, P. Defos du Rau, W.A.I. Abdou, L. Bozic, M. Dakki, V.M.F. Encarnação, K. Erciyas-Yavuz, K.S. Etayeb, B. Molina, N. Petkov, D. Uzunova, M. Zenatello and T. Galewski. 2020. Assessing the effectiveness of the Ramsar Convention in preserving wintering waterbirds in the Mediterranean Biological Conservation. 243 (online February 2020). https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108485
Tour du Valat
La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes créé il y a plus de 65 ans par Luc Hoffmann. Il a développé ses activités de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec le souci constant de réconcilier l’homme et la nature. Convaincue que la préservation des zones humides ne sera possible que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre utilisateurs et scientifiques des zones humides, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs et des acteurs socio-économiques. www.tourduvalat.org
Suivez-nous sur Twitter @TourduValat
CONTACTS PRESSE
Muriel ARCAUTE-GEVREY, chargée de communication : 04 90 97 63 75 – [email protected]
Thomas GALEWSKI, chargé de recherche : 04 90 97 29 78 – [email protected]
Elie GAGET, chercheur : [email protected]