Le cadre DPSIR (« Driver – Pressure – State – Impact – Response »)[1], introduit depuis les années 1990 pour évaluer et gérer les écosystèmes, et adopté par l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) depuis 2008, a été récemment appliqué au complexe de zones humides des Sebkhates des Aurès, dans le nord-est de l’Algérie.
Ce modèle d’analyse a été utilisé dans le but de créer un observatoire régional des zones humides, permettant de mieux comprendre l’état de ces écosystèmes dans cette région, les pressions qu’ils subissent, ainsi que les services que ces milieux naturels rendent à la société.
L’approche DPSIR a permis d’identifier une série d’indicateurs pertinents afin d’orienter les décisions politiques vers une meilleure protection et une conservation plus efficace des milieux humides. En tant qu’outil analytique, elle pourra non seulement guider l’élaboration de politiques de gestion durable des zones humides, mais aussi servir de modèle pour le développement d’un observatoire national à l’échelle du pays.
[1] En Français, FPEIR « Forces motrices, Pressions, États, Impacts, Réponses », un modèle d’analyse proposé par l’Agence européenne de l’environnement (European Environment Agency, 1999). Il se fonde sur la distinction, d’une part, entre les acteurs et les pressions engendrées par les activités de ces acteurs et, d’autre part, les modifications de l’état de l’environnement et les impacts sur les personnes. Il permet une compréhension intégrée des phénomènes qu’ils soient liés à plusieurs compartiments de l’environnement (eau, air, déchets par exemple) ou à plusieurs secteurs politiques.
Référence de la publication
Benzina I., Bachir A.S., Arar A., Guelmami A., Perennou C. 2024. Using DPSIR framework for the implementation of wetlands observatory: case study Sebkhates of Aures wetlands complex (Northerneast, Algeria). Present environment and sustainable development 18. https://www.pesd.ro/18.1.2024/pesd2024181021.html
Contact
Anis Guelmami, Chef de projet – Coordinateur OZHM à la Tour du Valat