Malgré la grisaille, le public était au rendez-vous pour découvrir les zones humides et leur gestion lors de cette nouvelle Journée Portes Ouvertes de la Tour du Valat.

Une journée animée
Plus de 700 visiteurs ont fait le déplacement pour venir profiter de notre Journée Portes Ouvertes 2025. Organisée chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, cette journée est l’occasion pour les curieux et curieuses de tout âge de venir découvrir l’institut de recherche de la Tour du Valat ainsi que sa Réserve naturelle régionale, exceptionnellement ouverte au public.
En plus des deux circuits balisés en libre accès sur la Réserve naturelle, le public a pu profiter de nombreuses animations tout au long de la journée. Ils ont notamment pu déguster des produits issus de la ferme agroécologique du Petit Saint-Jean, en apprendre plus sur les flamants roses au stand Adopte un Flamant ou encore

découvrir les recherches de Clémence Vazard et Antonio Navarro, deux artistes travaillant régulièrement sur le domaine de la Tour du Valat dans le cadre de leurs recherches en art et design menées avec Atelier Luma.
La journée a été rythmée par trois tables rondes :
- « L’anguille européenne en milieu lagunaire méditerranéen», par Amélie Hoste, post-doctorante ayant récemment soutenu sa thèse à la Tour du Valat;
- « Flamants : entre nature et culture », une présentation du nouvel ouvrage de Jean E. Roché, auteur et photographe ;
- Enfin, une conférence sur le thème des « Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau», proposée par Laura Dami, cheffe de projet à la Tour du Valat, a clôturé la journée.

Vous avez manqué ces conférences ? Retrouvez-les en accès libre sur notre compte Vimeo.
Vous avez dit « zone humide » ?
De la gestion d’une manade au suivi des chauves-souris en passant par l’analyse des plastiques retrouvés dans les rejections des goélands leucophées ou encore l’agroécologie, les animations proposées lors de cette journée étaient autant d’opportunités pour découvrir la large diversité d’activités menées à la Tour du Valat. Leur point commun ? Qu’elles prennent place sur la Réserve naturelle régionale ou dans le bassin méditerranéen, toutes nos actions œuvrent en faveur de la conservation des zones humides.

Comme leur nom l’indique, les zones humides sont caractérisées par la coexistence de la terre et de l’eau, que cette dernière soit en surface ou dans le sol, de façon permanente ou temporaire. Encore mal connus et souvent mal compris, ces milieux sont pourtant essentiels aux sociétés humaines et à tout le vivant. Régulation des eaux lors des inondations et des sécheresses, stockage du carbone, réservoirs de biodiversité ou encore production de ressources naturelles : les zones humides fournissent de nombreux services indispensables.
Journée mondiale des zones humidesLa Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2025 était : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ». |

