Une nouvelle espèce d’oiseau pour la Camargue a été observée le 22 décembre 2018 dans des parcelles agricoles situées tout près du village de Salin-de-Giraud par une équipe de trois ornithologues locaux (F. Veyrunes, P.A. Crochet et T. Galewski), dont l’un est membre de la Tour du Valat.
Il s’agit d’un Pipit farlousane (Anthus rubescens), une espèce de passereau qui n’avait jusqu’ici été observée qu’à deux reprises sur le sol français, en Bretagne. L’oiseau évoluait au sein d’une importante bande de passereaux de diverses espèces, incluant notamment des pipits farlouses (Anthus pratensis), des pipits spioncelles (Anthus spinoletta), des bergeronnettes grises (Motacilla alba), et de manière plus incroyable, une Bergeronnette de Béringie (Motacilla tschutschensis) dont l’identification a été confirmée sur sonogramme.
Le Pipit farlousane a une distribution disjointe, avec des populations se reproduisant en Amérique du Nord et d’autres dans le nord de l’Asie. Ces populations pourraient en réalité représenter deux espèces distinctes, d’après les premières études génétiques réalisées. Au contraire des observations déjà réalisées en Bretagne l’oiseau trouvé en Camargue appartient à la sous-espèce asiatique japonicus ce qui rend cette observation encore plus extraordinaire, puisqu’il’agit de la première mention pour la France et même pour l’Europe de l’Ouest.
La rareté de l’oiseau a attiré plusieurs dizaines d’ornithologues passionnés qui se sont succédés sur le site jusqu’au 8 janvier 2019, dernière date à laquelle le pipit a pu être observé avec certitude.