La 5ème édition de l’école d’été « Biodiversité et vecteurs » a réuni 20 participant·es de 7 nationalités et de différentes origines scientifiques, professionnelles et géographiques.

Organisée dans le cadre du Défi Clé « Risques infectieux et vecteurs en Occitanie » (RIVOC), la 5ème édition de l’école d’été « Biodiversité et vecteurs » s’est tenue
du 15 au 19 septembre 2025 à la Tour du Valat.
Avec pour thématique : «Biodiversité et vecteurs : au-delà de la lutte chimique ? », l’objectif de cette formation était d’explorer les maladies vectorielles qui affectent les humains, les animaux et les plantes.
Le lien entre la perte de biodiversité et l’émergence de maladies est fréquemment souligné. Cependant, le rôle des vecteurs en tant qu’éléments de la biodiversité, les conséquences sur la biodiversité des méthodes de lutte contre ces vecteurs, ainsi que l’influence de la biodiversité sur les vecteurs et les maladies qu’ils transmettent restent peu explorés.
Dans une perspective OneHealth, les étudiant·es ont pu explorer divers modèles impliquant moustiques, tiques, mollusques, pucerons, et plus encore, ainsi que réfléchir à des solutions de prévention et de contrôle.
Ouverte au public académique ainsi qu’aux professionnels de structures non académiques travaillant en lien avec la thématique, cette édition a permis aux étudiant·es de mieux connaître les maladies vectorielles et leurs dynamiques mais également, pour la plupart, de découvrir la précieuse réserve de biodiversité qu’est la Camargue.
L’école d’été « Biodiversité et vecteurs » est organisée à la Tour du Valat, en partenariat avec le Défi-clé RIVOC et l’Université de Montpellier.