Les actes du 2ème colloque national pour l’adaptation des territoires au changement climatique, qui s’est tenu du 17 au 19 décembre 2018 à Marseille à initiative du GREC-SUD, sont désormais téléchargeables en libre accès (cliquer ici).
Ce colloque s’était articulé autour de trois grandes thématiques :
- Océan, mer et littoral face au réchauffement climatique
- Face au changement global : quelles villes demain ?
- Quels transition(s) et leviers d’actions pour les territoires ?
Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat, y est intervenu à deux reprises sur le sujet « Les zones humides côtières face au changement climatique, quels enjeux ? », ainsi qu’avec le RREN PACA sur le thème « Quelle(s) contribution(s) des espaces naturels pour préserver la biodiversité et orienter la gestion territoriale ? », quelques semaines après la COP24 en Pologne qui avait démontré la difficultés des États à prendre en main la question du réchauffement climatique et de ses conséquences environnementales, sociales et économiques (en savoir plus).
La Tour du Valat et d’autres acteurs de la protection de l’environnement plaident ardemment pour les solutions fondées sur la nature (SfN), qui visent à faire des zones humides littorales des zones “tampons” propres à amoindrir les conséquences du réchauffement climatique pour les milieux naturels et les populations locales (plus d’infos sur les SfN).
C’est le cas notamment en Camargue, où le projet des étangs et salins de Camargue permettra de lutter efficacement contre les conséquences pour ce territoire fragile de l’élévation du niveau de la mer (en savoir plus).