Le Prix Régional de la Construction Bois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 2023 a été décerné à la Tour du Valat (maître d’ouvrage) pour sa réhabilitation architecturale et énergétique du bâtiment « Luc Hoffmann ». L’Atelier Ostraka a procédé à la réhabilitation de cet édifice de 672 m2 sans climatisation.
Nous partageons cette récompense avec le bureau d’architecte Atelier Ostraka, au bureau d’études thermiques Robert Celaire, aux entreprises de construction bois (Indigo Bâtiment, Pro Natura et les Toits de Camargue) ainsi qu’au menuisier Pacapose.
Organisée par FIBOIS SUD le 24 mai 2023, cette remise de prix était l’occasion de découvrir de belles réalisations mettant en valeur la ressource naturelle qu’est le bois.
Érigé en 1954 par André Rivoire, architecte, ornithologue et ami de Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, le bâtiment, appelé longtemps le « labo » par ses occupants, a fait l’objet ces dernières années de travaux de rénovation dans le but d’améliorer ses performances énergétiques.
A partir de 2010, un projet de rénovation architecturale, énergétique et fonctionnelle d’envergure a été engagé dans un souci de sobriété énergétique. Le travail a porté sur le traitement bioclimatique soigné de l’enveloppe en privilégiant les matériaux biosourcés et si possible locaux comme la balle de riz. Grâce à cette réhabilitation et aux comportements des occupants, la consommation d’énergie a ainsi été divisée par six. Le confort d’été a également fait l’objet d’une attention particulière avec l’installation de brasseurs d’air, d’huisseries oscillo-battantes permettant la ventilation naturelle nocturne et de nombreux brises soleil sur les fenêtres orientées au Sud et à l’Est.
Ce bâtiment a été inauguré en octobre 2021.
La Palunette est une salle de réunion végétale. Pensée comme un abri extérieur pour des temps de réunion, de repos, de repas, elle est posée délicatement au-dessus d’un petit bassin existant à l’aide de béquilles métalliques vissées dans le sol. Situé à proximité du bâtiment Luc Hoffmann, elle est reliée à celui-ci par une passerelle en bois qui accentue l’effet d’îlot implanté dans une roseraie. Ce bâtiment ne comporte pas de vitrage et seules des moustiquaires lui confèrent une transparence dans cet écrin végétal. Le matériau roseau employé pour la vêture des murs et de la toiture met en avant un savoir-faire local et la valorisation d’une ressource endogène à très longue durée de vie apportant de l’avis des usagers un confort global aussi délicat que son architecture (extrait du livret des trophées régionaux). |