Au cours de la 8ème édition des Trophées des Travaux Publics (TP) qui s’est déroulée le 24 février 2022, NGE a décroché le trophée « biodiversité » pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.
Pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes, NGE a réalisé, en partenariat avec des organismes scientifiques, une sélection de semis extrêmement fine et adaptée à différents paramètres pour ensemencer les zones perturbées.
L’ensemencement, solution naturelle et écologique, vient ainsi compléter les méthodes de traitement manuel et mécanique et représente l’acte ultime de lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur chantier via une méthode validée scientifiquement.
Ce travail a été développé dans le cadre d’une bourse CIFRE en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, Université d’Avignon, France), par l’équipe en charge des problématiques de restauration de la Tour du Valat en particulier Manon Hess (thèse), Hugo Fontes, Loïc Willm et François Mesléard.
La catégorie « biodiversité » des Trophées des TP récompense les innovations des entreprises visant à la préservation des milieux naturels (terrestres et aquatiques), la prise en compte ou l’intégration de la biodiversité dans les procédés ou les réalisations ainsi que la lutte contre les espèces invasives (ex : préservation des espaces naturels : zones humides, prairies, forêts – protection de la faune et de la flore : clôtures adaptées, dispositifs de franchissement ou anti-noyade) ainsi que la gestion des espèces invasives. Ces innovations peuvent correspondre à des réalisations ou des bonnes pratiques innovantes dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité.
Portrait de Manon Hess qui a réalisé son doctorat à la Tour du Valat.
Découvrez son parcours, l’importance et les enjeux de ses recherches pour la résistance à l’invasion.