Un nouveau partenariat s’est formé avec le lycée professionnel de Saint-Rémy-de-Provence, Alpill’Campus, visant à réaliser des actions de gestion sur le marais restauré de Petit Badon.
Le projet du marais de Petit Badon a été initié en 2019 sur une propriété privée située en Camargue. Il vise à recréer un marais temporaire de 14 hectares sur une friche agricole avec un fonctionnement proche de celui de marais temporaires méditerranéens naturels (écosystèmes de référence), dont le remplissage s’effectue par la concentration des précipitations automnales et l’asséchement durant la période estivale.
En reconstituant des habitats favorables pour la biodiversité (flore, oiseaux d’eau, odonates, amphibiens, reptiles, chiroptères…), le projet de Petit Badon vise également à étudier la dynamique de reconstitution de l’écosystème afin de mettre en place des actions de gestion adaptées.
L’implication du lycée professionnel de Saint-Rémy-de-Provence contribue à préserver l’écosystème d’un jeune marais à l’équilibre encore sensible et à sensibiliser les élèves à la conservation de la nature. Bravo à tous les participants !