Dynamique des populations de Pélobate cultripède et de Crapaud calamite du domaine de la Tour du Valat

Objectifs du projet

Crapaud calamite Bufo calamita sur le domaine de la Tour du Valat © Jean Roché

Ce projet vise à identifier les mécanismes qui affectent la dynamique des populations de deux espèces d’amphibiens présentes sur le domaine de la Tour du Valat : le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) et le Crapaud calamite (Epidalea calamita). Nous nous intéressons notamment à estimer les paramètres démographique clés (âge, sexe-ratio, survie, taille de population) de ces deux espèces rares sur le domaine, et aux traits d’histoires de vie très distincts. Concernant le Pélobate cultripède, il s’agit de la seule population connue de cet amphibien menacé pour l’ensemble de l’île de Camargue ; la Tour du Valat a donc une responsabilité forte dans sa conservation.

Actions & méthodologie

Ce projet repose sur une étude et une méthodologie initiées en 2006. Chaque automne, des dénombrements nocturnes des deux espèces d’amphibiens sont réalisés le long d’un transect, sur les montilles de la Cabane rouge à l’intérieur de la Réserve naturell

Recensement nocturne de crapauds calamites sur le domaine de la Tour du Valate régionale de la Tour du Valat. Les deux espèces sont dénombrées par la méthode du Distance Sampling, qui permet ensuite de calculer des densités. Les pélobates cultripèdes font également l’objet d’un suivi individuel par photo-identification depuis 2015. Ce procédé, qui permet le suivi individuel sans marquage, va nous permettre d’estimer des taux de survie, de recrutement et de philopatrie (propension à revenir, ou non, sur leur lieu de naissance).

Ce suivi s’inscrit dans les actions du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat ; il permet de s’assurer du bon état de conservation de la population de Pélobate cultripède.

Recensement des pélobates cultripèdes sur le domaine de la Tour du Valat © Jean Roché

Équipe

Responsable du projet : Anthony Olivier

Membres impliqués : Antoine Arnaud, Jocelyn Champagnon, Arnaud Béchet

Date du projet : depuis 2006

Partenaires techniques

Publications & Réalisations

Brochures et Livres

  • Olivier A. & Cheylan M. 2013. Les amphibiens. In : Blondel J., Barruol G., & Vianet R. Encyclopédie de la Camargue. Buchet-Chastel. 81-82.

Articles

  • Renet J. & Olivier A. 2012 Le Triton crêté Triturus cristatus Laurenti, 1768 (Caudata, Salamandridae) en région Provence-Alpes Côte-d’Azur : enjeux et problèmes de conservation de l’unique population connue. Nature de Provence, 1 : 15-20.
  • Cayuela H., Besnard A., Béchet A., Devictor V. & Olivier A. 2012. Reproductive dynamics of three amphibian species in mediterranean wetlands: the role of local precipitations and hydrological regimes. Freshwater biology, 57 (12): 2629-2640.
  • Rodriguez-Perez H., Cayuela H., Hilaire S., Olivier A. & Mesléard F. 2014. Is the exotic red swamp crayfisch (Procambarus crayfish) a current threat for the Mediterranean tree frog (Hyla meridionalis) in the Camargue (southern France)? Hydrobiologia, 723: 145-156.

 

 

Pour aller plus loin

Téléchargements