- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Les élèves du lycée professionnel Alpill’Campus s’impliquent dans le projet Petit Badon

Un nouveau partenariat s’est formé avec le lycée professionnel de Saint-Rémy-de-Provence Alpill’Campus visant à réaliser des actions de gestion sur le marais restauré de Petit Badon.

Le 15 mars, une première classe a eu l’opportunité de découvrir ce jeune marais restauré. Onze élèves et deux encadrants ont activement participé à une action de gestion visant à limiter la présence de Tamarix Gallica sur cet écosystème recréé. En effet, son développement est actuellement favorisé par le changement des conditions de développement (mouvement de sols, régime hydrologique, sol nu avant colonisation…), la banque de graines disponible, ainsi que la non-comestibilité de cette espèce par le troupeau de chevaux présents sur le site. Ce type d’actions de suivi et de gestion permet de s’assurer que Tamarix Gallica  ne prenne pas le dessus sur les autres plantes et d’accompagner au mieux la restauration de ce milieu, ainsi que de la biodiversité associée.
Les élèves aident à la gestion du marais de Petit Badon © P. Rocarpin - TdV

Le projet du marais de Petit Badon [1] a été initié en 2019 sur une propriété privée située en Camargue. Il vise à recréer un marais temporaire de 14 hectares sur une friche agricole avec un fonctionnement proche de celui de marais temporaires méditerranéens naturels (écosystèmes de référence), dont le remplissage s’effectue par la concentration des précipitations automnales et l’asséchement durant la période estivale.
En reconstituant des habitats favorables pour la biodiversité (flore, oiseaux d’eau, odonates, amphibiens, reptiles, chiroptères…), le projet de Petit Badon vise également à étudier la dynamique de reconstitution de l’écosystème afin de mettre en place des actions de gestion adaptées.

L’implication du lycée professionnel de Saint-Rémy-de-Provence contribue à préserver l’écosystème d’un jeune marais à l’équilibre encore sensible et à sensibiliser les élèves à la conservation de la nature. Bravo à tous les participants !

© P. Rocarpin – TdV
© P. Rocarpin – TdV