Vendredi 4 avril, les élèves de l’école de Gageron ont passé une journée sur le marais restauré de Petit Badon, dans le cadre du projet Educ’Lône du CPIE Rhône Pays d’Arles et en partenariat avec le projet Rest-Chir’Eau.

Accompagnés par l’équipe du CPIE Rhône Pays d’Arles, les élèves de l’école de Gagerons sont partis à la rencontre du marais restauré de Petit Badon. Situé sur une parcelle de 14 hectares, le long de l’ancien Bras de fer du Rhône, ce marais est le fruit d’un projet de restauration d’une friche agricole. Initié en 2019, ce projet a permis la recréation d’un écosystème au fonctionnement proche de celui des marais temporaires méditerranéens naturels. En reconstituant des habitats favorables pour la biodiversité (flore, oiseaux d’eau, odonates, amphibiens, reptiles, chiroptères…), le projet de Petit Badon vise également à étudier la dynamique de reconstitution de l’écosystème afin de mettre en place des actions de gestion adaptées.
Pour les enfants, la matinée a été dédiée à la présentation du site à travers des activités ludiques, organisées sur le terrain : lecture du paysage, étude de la présence de l’eau dans une zone humide, ou encore découverte des systèmes d’arrivée d’eau. L’après-midi, focus sur la biodiversité, et notamment sur la présence des chauves-souris sur le marais : Pauline Rocarpin et Lorenza Tarasco ont présenté le projet Rest-Chir’Eau, qui étudie l’activité des chauves-souris au sein des zones humides de ce secteur. Avec elles, les élèves sont partis sur les traces de présence de ces petits mammifères volants et ont pu assister à une démonstration de l’installation d’un dispositif de suivi des chauves-souris.
Organisée dans le cadre du projet Educ’Lône, porté par le CPIE Rhône Pays d’Arles, cette sortie a permis aux enfants d’être sensibilisés aux enjeux de conservation zones humides du Bras de fer, ainsi que de la biodiversité qu’elles abritent.
