L’émergence des bactéries antibiorésistantes représente un enjeu majeur de santé publique. Grâce à leur regard créatif les élèves de l’école MoPA nous montrent comment l’étude de la faune sauvage peut permettre de mieux comprendre la dynamique de ces bactéries.
En effet il existe de nombreuses voies d’échanges entre populations humaines, élevages et écosystèmes naturels qui doivent être mieux connues et prises en compte pour faire face au défi du contrôle de l’antibiorésistance.
Ce court métrage a été réalisé par les élèves de l’école du film d’animation MoPA d’Arles (Maud Grainger, Amélie Devauchelle, Quentin Devred, Clémence Fischbach, Victoria Leviaux et Juliette Michel) en partenariat pédagogique avec la Tour du Valat.
On peut y voir l’illustration d’une réalité beaucoup plus générale qui nous a malheureusement été récemment rappelée : notre santé est étroitement liée à celle des écosystèmes et de la faune sauvage.
Cette réalité est résumée par le concept « One Health », en français « un Monde, une seule Santé » qui se base sur ces liens étroits également partagés avec la santé des animaux domestiques pour rappeler qu’il est nécessaire de prendre en compte conjointement, humains, élevages et écosystèmes pour préserver la santé de tous.
La Tour du Valat s’est inscrite dans cette démarche dès 2005 et poursuit depuis son travail dans cette voie en se basant sur ses études à long terme pour étudier différents pathogènes, des virus des grippes aviaires (pour en savoir plus : Étude des liens entre hydrologie et agents pathogènes) aux bactéries antibiorésistantes (pour en savoir plus sur le projet antibioresistances dans la faune sauvage) en passant par la grande douve du foie (pour en savoir plus sur le projet dynamique de la fasciolose en Camargue).
L’objectif commun de ces études est de contribuer à mieux comprendre la circulation de ces pathogènes pour identifier des façons de limiter leurs impacts qui soient compatibles avec la conservation des écosystèmes, et en particulier des zones humides.
Avec la Tour du Valat, soutenez les actions en faveur des zones humides. Chacun de vos dons, même modeste, peut faire une différence !
Ils nous permettent de poursuivre et d’intensifier nos efforts de recherche pour sauvegarder la nature.
La Tour du Valat agit au quotidien pour préserver ces espaces entre terre et eau, foisonnants de biodiversité… et pourtant les plus menacés de la planète.
Pour nous aider vous pouvez faire un don ciblé à nos études en écologie de la santé en cliquant ici !
Avec 75€ nous pourrons par exemple effectuer un prélèvement cloacal sur un oiseau et l’analyser afin de déterminer quels pathogènes y sont présents parmi ceux que nous étudions.
Contact : Marion Vittecoq, chargée de recherche écologie de la santé- e-mail