2 lacs, 2 décennies de collaboration transfrontalière, plus de 2020 mesures prises pour la protection de Prespa
Prespa est reconnu comme l’un des lieux les plus importants pour la nature en Europe, en raison de ses anciens lacs et du fait qu’une si grande variété de formes de vie se trouve dans une zone relativement petite. Sa biodiversité rare est composée de centaines d’espèces d’oiseaux, de milliers d’espèces de plantes, de poissons endémiques, de mammifères rares et de types d’habitats inhabituels, des prairies humides au bord des lacs aux prairies subalpines des montagnes qui entourent les lacs. Cependant, Prespa a également une autre raison importante de se sentir fier. C’est le premier – et pendant longtemps le seul – endroit dans les Balkans en crise où les États et les peuples qui partagent la région ont construit des ponts afin de sauvegarder ses valeurs naturelles et culturelles et son développement durable. Cette coopération transfrontalière, malgré un environnement défavorable, s’est épanouie et a porté ses fruits depuis deux décennies maintenant.
Le 2 février 2020 a marqué le 20e anniversaire de la rencontre des Premiers ministres d’Albanie, de Grèce et de Macédoine du Nord à Agios Germanos et de la création du « Parc Transfrontalier de Prespa » par une déclaration commune, convenant que les trois pays feraient face à l’avenir en ayant des objectifs communs pour la protection du patrimoine naturel et culturel du bassin et son développement durable. La Convention internationale de Ramsar pour les zones humides et l’initiative MedWet ont accueilli cette étape avec enthousiasme et de nombreuses autres organisations internationales ont soutenu avec détermination l’effort fourni au cours des deux décennies qui ont suivi, car l’exemple du parc Prespa peut servir de modèle mondial. Pour en savoir plus.
La SPP (Society for the Protection of Prespa) est un partenaire majeur de la Tour du Valat avec qui elle collabore sans interruption depuis plus de 30ans. La Tour du Valat a participé à une grande diversité de projets avec la SPP concernant le suivi des populations de pélicans nicheurs sur le lac, le suivi des populations de poissons, de la roselière et pour la mise en place de protocoles de suivis transfrontaliers. Dans le domaine de la gestion, la Tour du Valat a aidé à identifier des mesures de régulation de la pêche pour une exploitation durable de cette ressource naturelle par les pêcheurs locaux, participé à des expérimentations de gestion des roselières et des prairies humides, etc.