Retrouvez la Tour du Valat lors de ce rendez-vous majeur pour la biodiversité, organisé par le ministère de la Transition écologique et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du 3 au 11 septembre, au Parc Chanot à Marseille. Vous trouverez le programme des évènements auxquels la Tour du Valat participe en téléchargement au bas de cet article.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, organisé normalement tous les quatre ans, est la principale enceinte internationale d’échanges d’expérience et de définition des priorités en matière de conservation de la biodiversité. Il comprend trois composantes : (1) l’Assemblée des Membres de l’UICN, lors de laquelle ceux-ci votent les actions prioritaires (motions) ; (2) le Forum, un espace plus informel dédié à l’innovation et à la science de la conservation ; et (3) l’Exposition, où divers acteurs peuvent présenter leurs travaux aux congressistes et au grand public.
« L’édition 2021 qui s’ouvre à Marseille le 3 septembre fait partie des grands événements internationaux qui devaient jalonner la « super année de la biodiversité » 2020, tous reportés en raison de la pandémie. Il sera le premier événement hybride (en présentiel et en virtuel) de cette ampleur depuis le début de la crise sanitaire. Quoique très contraint par les restrictions liées aux mesures sanitaires, avec notamment une présence plus limitée qu’à l’accoutumée des partenaires internationaux, il n’en reste pas moins une opportunité à saisir pour promouvoir la cause des zones humides méditerranéennes. » souligne Raphaël Billé, directeur du programme de la Tour du Valat.
La Tour du Valat y sera active sur différents fronts. Étant membre de l’UICN, et Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat, vice-président du Comité Français, elle participera aux discussions et votes formels de l’Assemblée. Elle y a d’ailleurs soumis, avec une vingtaine de « co-parrains », une motion sur la mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature dans le bassin méditerranéen. La Tour du Valat sera également très présente dans les arènes du « off », où se partagent innovations et leçons apprises, et où partenariats et mobilisations naissent et se renforcent. Au menu notamment, de nombreuses présentations et discussions sur les Solutions fondées sur la Nature, le soutien à la société civile à travers l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides, la montée en puissance du Consortium méditerranéen pour la biodiversité, la présentation du rapport « Méditerranée vivante » – source inédite de données sur la biodiversité méditerranéenne, et la mobilisation accrue d’acteurs clés tels que responsables politiques et chefs d’entreprises.
La Tour du Valat est partenaire du Congrès mondial de la Nature
La Tour du Valat est partenaire du ministère de la Transition écologique pour l’organisation du Congrès de l’UICN. Créée il y a plus de 65 ans par Luc Hoffmann, la Tour du Valat a depuis lors développé son activité de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec un souci constant : mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. Convaincue que ces milieux menacés ne pourront être préservés que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques, mobilisent une communauté d’acteurs et promeuvent les bénéfices des zones humides auprès des décideurs.
Le grand public est invité à y prendre part à travers notamment les Espaces Générations Nature. Ce village de la biodiversité, convivial et festif se tiendra du 4 au 11 septembre et sera entièrement accessible gratuitement et sans inscription.
Nous vous y attendons nombreux !